top of page

Que vaut la France en Football Fauteuil ?

La France sera en lice pour la 4e édition de la Coupe du monde de Football Fauteuil. L’équipe nationale peut-elle se distinguer en Australie, face à la concurrence ? Analyse d’une nation qui brandi les couleurs bleu, blanc et rouge au sommet du monde.

La France du Football Fauteuil

La France, championne du monde en titre en Football Fauteuil !


Lors du Mondial 2017 aux Etats-Unis, la France s’est offert sa première étoile mondiale ! Les Bleus ont triomphé face aux grands favoris, les Etats-Unis. Ils ont remporté cette finale (4-2) grâce à un doublé de Tristan Le Beller, Bryan Weiss et Mohamed Ghelami. Sur le podium durant les deux premières éditions, les Bleus ont enfin gagné ce titre de prestige remis en jeu, en octobre prochain à Sydney.


Les Bleus, première nation mondiale


L’armada française face au reste du monde. La France s’affiche comme la meilleure nation de la discipline en se fiant au classement mondial mis en place par Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA). Les Bleus devancent les Etatsuniens, doubles champions du monde suivi de l’Angleterre, l’Australie et le Japon. Dominant sur la scène mondial, la sélection française a d’abord brillé sur son continent. D’ailleurs, elle est double titrée européenne en 2014 et 2017. Les Bleus ont donné imposé leur puissance sur les autres nations en comptant sur des joueurs d’exception.


Au sein de la sélection française de David Vergé, l’équipe se forme autour de Mohamed Ghelami (Auch) meilleur buteur de la dernière saison en championnat avec 45 buts, Tristan Le Beller (Kerpape) et Bryan Weiss (Villeneuve d’Ascq). Le coach tricolore peut compter aussi sur Morgan Lifante (Auch), Sylvain Malard (Auch), Amine Souabni (Lyon) ou encore Aurélien Fillartre (DIN’Handisport) pour la Coupe du monde. Cetté année, la délégation française s’est préparée au rendez-vous avec des matchs amicaux gagnés à Spa en Belgique et notamment sa victoire au Tournoi International Amical, octobre dernier. La France avait battu en finale l’Angleterre sur le score de 3-2.


Concernant le format de cette troisième édition de la Coupe du monde, les Bleus disputeront un championnat classique comprenant 9 autres nations : Etats-Unis, Angleterre, Australie, Danemark, République Irlande, Japon, Uruguay et Argentine. Les quatre premiers du classement s’affronteront en phase éliminatoire pour le sacre mondial.

1 vue0 commentaire
bottom of page