top of page

Nick Newell ou l’adaptabilité du handicap pour le MMA

Une seule main mais des victoires. En sport de combat, on pourrait croire que le handicap est un véritable frein à la pratique. Il y a un athlète atypique qui a dérogé la règle. Nick Newell, dit “The Notorious”, s’est confronté à des combattants valides dans l’octogone. Le MMA est une discipline violente où il faut avoir de nombreux points forts pour gagner. Nick Newell a trouvé les techniques afin de faire disparaître son handicap au combat. Mais, comment a-t-il procédé ? Voici l’exemple d’un combattant puissant à une seule main.


Nick Newell, un polyvalent sportif à une main


Pour Notorious, le handicap est arrivé dès les premières minutes de sa vie, à Milford en Connecticut le 17 mars 1986. En raison d’une amputation congénitale, il a dû vivre au quotidien avec l’absence de son avant-bras gauche. Bien que cette déficience physique très lourde à porter, Nick Newell a su se battre dans la vie à travers de multitudes de sports pratiqués. Grâce à ceux-là, il a trouvé une manière de devenir polyvalent.


Pendant son enfance, Newell s’est initié à des disciplines sportives pour se découvrir. D’abord, il a commencé à jouer au football puis s’est exercé au basket et surtout baseball. D’ailleurs, il admire le lanceur Jim Abbott, amputé de la main droite, qui a joué en MLB. À partir du lycée, il a fait une immersion dans l’univers du combat. Nick Newell a effectué ses premiers pas dans la lutte au sein du Jonathan Law High School. Il a commencé ce sport dans le but de se défendre dans la rue.


La lutte, une pratique complexe face à ses ennuis physiques. À cause de sa petite taille et son handicap, Nick Newell a pensé à arrêter la pratique car il perdait, mais sa mère l’a poussé à poursuivre et à surmonter les obstacles. La maman a eu raison puisque The Notorious a remporté de nombreux combats en secondaire puis à l’université. D’ailleurs, il est devenu le capitaine de l’équipe de lutte à Western New England University. Devenu un sportif marquant en milieu scolaire, il aurait gagné plus de 300 rencontres dans l’air de combat. Acquérant de nombreuses qualités et compétences en lutte, Nick Newell a tracé son chemin vers le MMA.


The Notorious et sa manière de combattre


Déjà lutteur dans l’âme, The Notorious approfondit et agrandit ses connaissances sur son jeu au sol en pratiquant le ju-jitsu. Le combattant se fait d'ailleurs récompenser avec l’obtention de la ceinture noire, une distinction de haut gradé. Cette nouvelle corde à son arc lui permet d’accéder au monde du MMA. Dans l’octogone, il a impressionné par ses aisances techniques de combat bien que sa déficience physique particulière. Nick Newell est un vrai spécialiste du sol. Que ce soit défensif et offensif, il arrive à mettre en difficulté son adversaire avec ses deux bras. Il est très performant concernant les mises au sol. Il arrive à exécuter rapidement ce mouvement renversant contre son adversaire. Pour effectuer des projections efficaces, il serre fort le corps de l’adversaire en joignant sa main droite avec son moignon gauche. Il dispose d’un contrôle en grapping très convaincant et déstabilisant sur son opposant. Il a remporté de nombreux combats avec des incroyables étranglements et clés à l’aide de ses deux bras. Il a acquis des qualités remarquables de placement et déplacement corporel. En phase debout, il se débrouille bien avec une posture de combat particulière à des bienfaits d’équilibre. Il possède une garde avec sa jambe et un bras droits en avant avec une position corporelle de ¾ face par rapport à son adversaire. Il se présente comme telle en combat afin de tenter de se protéger du côté gauche (le côté faible). Toute sa défense repose sur le bras droit et aussi ses déplacements arrière pour esquiver les coups de l’adversaire.

Face à des opposants rapides en boxe anglaise, il encaisse néanmoins de nombreux coups à la tête bien qu’il essaie de compenser son côté en laissant quelques ouvertures. Offensivement, il s’avère agressif et souvent précis avec notamment l’utilisation fréquente du crochet du droit pour attaquer et des low et high kick de la jambe gauche arrière pour mettre à distance l’adversaire. Lorsque l’accrochage intervient, il ne cherche pas s’éterniser en boxe mais tente d'initier le jeu au sol avec des gestes déséquilibrants par des ouvertures.


Nick Newell dans l’octogone des professionnels


Avant de se lancer dans une carrière professionnelle, The Notorious a disputé 6 combats : 5 victoires et une défaite. Après ce bilan très convaincant, il a décidé de devenir un combattant professionnel à partir de 2009. Dans sa carrière, Nick Newell a connu 6 ligues étasuniennes en MMA dont Xtreme Fighting Championships. Dans cette organisation, il a obtenu la ceinture de champion dans la catégorie poids légers suite à son succès contre Eric Reynolds par soumission au premier round. Le combattant avait eu l’opportunité de faire évoluer sa carrière vers le sommet. Il a failli toucher du doigt l’élite : l’UFC. Dana White, actuel président de l’UFC, avait émis des grosses réticences à intégrer un combattant en situation de handicap dans sa ligue. « C’est déjà assez dur de se battre avec deux bras. (…) Se battre avec un seul, c’est de la folie pour moi », a-t-il expliqué à propos de l’athlète lors d’une interview datant de 2013. Même s’il avait dit que Nick Newell ne ferait « jamais » partie de la prestigieuse ligue, Dana White lui a néanmoins offert un combat. En effet, dans le cadre du Dana White's Tuesday Night Contender Series, Newell aurait pu intégrer l’UFC, cependant, il a perdu logiquement contre Alex Munoz par décision unanime dans un combat sur 5 reprises. Une grosse claque pour The Notorious qui voulait marquer l’histoire du sport par son handicap. Depuis son dernier match en 2021, Nick Newell a réalisé une formidable carrière en MMA. Le combattant à une seule main dresse un bilan de 16 victoires en 20 combats. Il a 11 succès par soumission, 2 avant la limite et 3 par décision. Il a concédé seulement 4 revers dont ses deux derniers combats au Belllator. Le combattant UFC Justin Gaethje s’est imposé contre Newell. The Notorious, un exemple hors-norme qui a défié les valides avec son handicap.


« Je suis l’un des meilleurs combattants du monde, je devrais appartenir à l’UFC. », avait-il revendiqué avec ambition avant sa défaite contre Alex Munoz. Nick Newell s’est construit dans la zone de combat en surmontant les obstacles sur son chemin. Il a trouvé les moyens de se battre à une seule main face à des combattants valides pour devenir un véritable champion. Véritablement extraterrestre en MMA, The Notorious espère que sa carrière inspire des personnes en situation de handicap à pratiquer des disciplines de contact ou à réaliser leur objectif de vie face aux difficultés. D’ailleurs, il y a le film Notorious Nick qui met en scène la vie du sportif.


Source :

コメント


bottom of page