Dans les paris sportifs, on peut gagner la mise sur toute sorte de critère : le vainqueur, le perdant, le nom du buteur et surtout le score final d’un match. D’ailleurs, au Football Américain, il y a un score final qui revient souvent dans une rencontre de NFL. Cette donnée a été analysée en large et en travers par le journaliste Jon Bois, fondateur du terme « Scorigami ». Décryptage du concept sportif dans le monde du sport américain.
La définition du « Scorigami » crée par Jon Bois
Déchiffrage dans le monde du scoring en Football Américain. Le journaliste Jon Bois s’est engouffré dans les archives de toutes les rencontres de la NFL. Il a détaillé tous les résultats des confrontations depuis la création de la ligue américaine. Suivant les longues recherches, il a fondé le concept de « Scorigami ». Mot valise combinant score et origami, cette notion sportive s’avère l’art de traiter des scores finaux qui se sont déjà réalisés, au moins une fois. Actuellement, on compte 1075 scorigamis après la victoire des Bengals de Cincinnati sur la pelouse des Patriots de New England (22-18). Ce résultat ne s’était jamais vu auparavant en NFL. D’ailleurs, le score le plus récurent dans la prestigieuse ligue est 20-17.
20-17, le score standard en NFL
En Ligue 1, il y a le 0-0, en NFL, on gagne souvent 20-17. D’après les statistiques du concept, ce score en particulier est arrivé 282 reprises. Il y a eu 8 scores qui se sont terminés 20-17 : le dernier s’est produit lors du succès des Lions de Detroit contre les Jets de New York. En deuxième position, à ce jour, on y trouve le 27-24 (229 fois). Le 17-14 pointe au 3e rang (200 fois) devant 23-20 et 24-14. Le plus incroyable est le score final de 0-0. Ce résultat nul et vierge s’est répété 73 fois. Heureusement le dernier remonte en 1943 (Detroit Lions - New York Giants).
Les scores finaux improbables mais possibles
Suivant le pointage ancré au Football Américain, il y a des scores réalisables mais il faudra que le scénario soit sacrément fou. Selon les règles de pointage, le 4-4 est envisageable si les deux équipes réussissent a effectué deux safety (un safety vaut 2 points) chacun. Jon Bois a remarqué néanmoins des scores impossibles à accomplir : 1-0, 2-1, 3-1, 4-1, 5-1, et 7-1. Le score de 6-1 est possible seulement si l’équipe qui a inscrit un touchdown (6 points) puis rate une conversion à deux points et l’adversaire marque dans la continuité de l’action ensuite un safety (1 point). En résumé, il faut que un joueur de l'équipe qui a loupé la transformation prenne la balle en allant dans son propre embout pour se faire plaquer par le joueur adversaire. Un scénario délirant et schizophrène venant du Multiverse !
Comments