top of page

La France, meilleure nation européenne en Parasport

A Rotterdam, les Championnats d’Europe battaient son plein à travers de nombreuses disciplines paralympiques. La France a été très en forme avec des médailles à foison. Récapitulatif du classement des médailles .

La France Parasport

La France, une délégation ultra dominante lors des Championnats d’Europe de Parasport


Les Bleus ont effectué une sacrée razzia à Rotterdam ! La délégation bleue s’est adjugée 68 médailles (20 or, 17 argent et 31 bronze) par l’influence de quelques disciplines lucratives. Le Badminton a rapporté 32 médailles avec notamment les prouesses de Lucas Mazur (SL4), Maud Lefort (SU5) ou encore le double masculin Guillaume Gailly/Mathieu Thomas (SL4-SL3). Le Cyclisme a permis à la France d’être première au classement après l’obtention de 23 médailles. Alexandre Léauté (C2) et Kévin Le Cunf (C4) ont été brillants avec deux titres européens chacun. Les Français ont récolté des médailles en Judo (6) avec le titre de Hélios Latchoumanaya (-90 kg J2) et Préscilla Lézé (+70 kg J2). Le Tir Sportif a rapporté 3 médailles dont le titre de Pierre Guillaume-Sage sur l’épreuve 10 m R5.


Les Français ont créé un gouffre derrière eux au classement des médailles


Les Bleus et les autres ! Derrière la France, la concurrence a été mise à distance. L’Italie a pris la deuxième au classement des nation en comptant 48 médailles dont 19 en or grâce une belle prestation en Cyclisme. A domicile, les Néerlandais ont décroché la troisième place avec un total de 33 médailles pour 17 titres à l’image du sacre de Diede de Groot en Tennis Fauteuil et de l’or gagné par l’équipe féminine au Basket Fauteuil. La Turquie détient le 4e rang devant la Grande-Bretagne, la Suisse l’Espagne et l’Allemagne.

0 vue0 commentaire
bottom of page