top of page

Cécifoot : l’Argentine signe une double victoire en Coupe du monde

A Birmingham, les disciplines non-voyantes ont investi la ville anglaise à l’occasion des IBSA World Games. Dans cette édition 2023, le Cécifoot a pris part à ce rendez-vous spécial avec l’organisation de deux Coupes du monde. Les Argentins sont sortis gagnants par un beau doublé. Résumé des deux mondiaux.

Cécifoot

L’Albicéleste, victorieuse de la première Coupe du monde féminine de Cécifoot


Le Cécifoot fait de la place à la gent féminine ! Alors que la première édition devait se dérouler à Enugu au Nigeria en 2020 (avortée à cause du Covid), la Coupe du monde s’est ouverte finalement aux femmes, cette année, dans la ville de Birmingham. Pour s’adjuger ce trophée prestigieux, 8 sélections ont joué sur le rectangle vert : Japon, Argentine, Maroc, Suède, Angleterre, Allemagne, Autriche et l’Inde. Le Graal a été promis à l’Albicéleste.


La première marche du podium colorée en bleu ciel. L’Argentine a remporté la première Coupe du monde féminine en battant le Japon (2-1). Ce sont les Japonaises qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Sora Kikushima d’une belle frappe en lucarne malgré la pression de trois défenseures. Les Argentines ont réagi en deuxième mi-temps pour s’offrir une étoile mondiale. Traversant tout le terrain, Yohana Aguilar a égalisé pour l'Argentine puis inscrit le but de la victoire en fin de match sur pénalty. L’Argentine titrée devant le Japon et la Suède médaillée de bronze au détriment de l’Inde. Les Suédoises se sont offert cette récompense consolante après une victoire via les tirs au but (0-0 ; 1-0 TAB) en petite finale.


L’Argentine, reine du monde chez les messieurs


Le Cécifoot masculin dominé par la Seleção ! Aux Jeux Paralympiques, les Auriverde ont la mainmise depuis la première édition en 2004 avec 5 victoires dorées. En Coupe du monde, le Brésil possède 5 étoiles avec notamment 3 succès consécutifs. Triple tenants du titre, les Sud-américains partaient largement favoris face à une concurrence composée de la France, du Japon, le Maroc ou encore de l’Angleterre. Les Brésiliens ont été finalement délogés de leur trône à cause de la prestation de l’Argentine.


La sélection de Claudio Falco à nouveau sur le toit du monde. L’Argentine a inscrit une troisième étoile mondiale après une finale gagnée contre une surprenante Chine tombeuse du Brésil en demie finale. A la suite d’un temps réglementaire sans but, l’Albicéleste a réussi à battre les Chinois aux tirs au but (0-0 ; 2-1 TAB) avec des frappes réussies d’Ignacio Oviedo et Maximiliano Espinillo. 3e victoire en Coupe du monde pour l’Argentine qui rompt la domination brésilienne au Cécifoot. Le Brésil se positionne finalement à la troisième place après sa victoire large contre la Colombie en petite finale. Eliminée en quart de finale contre les Auriverdes (1-0), la France de Fredéric Villeroux s’est contentée d’une 7e place. Les Bleus ont battu l’Italie (2-1) en match de classement pour cette s’adjuger sa position.


3 vues0 commentaire
bottom of page