top of page

Erick Maia s’impose comme le roi de la Volta do Mundo

Ce 22 juillet s’est déroulé la troisième édition de la Volta do Mundo - Bambas, une compétition de Capoeira. À Rio de Janeiro, l’évènement dévoilait une carte principale dans laquelle on mettait en lumière deux combats pour la ceinture de champion. Retour sur ce rendez-vous avec notamment le triomphe d’Erick Maia.

Volta do Mundo - Bambas, une compétition de Capoeira

Volta do Mundo, un rendez-vous des meilleurs de la Capoeira


Un rendez-vous de Capoeira où la compétition et le divertissement s’allient pour mettre en valeur les combats dans la rode. Le Volta do Mundo-Bambas a pris naissance évidemment au Brésil dans la ville de Rio de Janeiro. Les combattants s’affrontent sur divers styles afin d’empocher la ceinture de champion. Cette compétition s'organise avec un tableau masculin et féminin. Le 22 juillet dernier, l’évènement a fait son grand retour avec une troisième édition remplie de nouveautés.


Erick Maia champion et Michelle Bailarina titrée au Volta do Mundo


Des catégories créées pour la Volta do Mundo. On a fondé une classe Master (capoeiristes de plus de 40 ans) et aussi la catégorie PCD (concernant les athlètes déficients physiques). D’ailleurs, chez les vétérans, Daniel Calango a battu Denis Topeira. En PCD, Marlon Cacique (amputé de la jambe) a pris le dessus sur Ivan França (amputé de la jambe) tandis que Maycon Patoca (handicap au bras gauche) s’est imposé contre Emanoel Neko (malformation à la main droite). En Jogo Internacional, Flavio Magrela a gagné son combat contre Fabian Moica. Dans le Jogo Ranqueado, Wanderson Ben-ti-vi s’est incliné contre Miller Maciel. Tous ces combats ont précédé de deux face-à-face en main event.


Duels pour le sacre ! Pour la ceinture féminine, Michelle Bailarina est devenue reine en battant Julyana Kitana. Elle est championne intérimaire puisqu’elle devait affronter Navalha Fiu, vainqueur de la deuxième édition du Volta do Mundo, absente du rendez-vous à cause d’une blessure au genou. Concernant les hommes, Erick Maia s’est emparé de la ceinture de champion au détriment d’Artur Fiu, à la suite d’une décision favorable. Il a obtenu d’ailleurs quatre voix contre une pour devenir vainqueur masculin de cette troisième édition du Volta do Mundo.


Erick Maia a remporté pour la deuxième fois la Volta do Mundo ! L'athlète, combattant MMA, a été victorieux de la première édition de la compétition en battant Japão, en août 2022. Artur Fiu a été sacré face à Alisson Ireno lors du deuxième évènement se déroulant, en novembre dernier. Absente du premier évènement, la catégorie féminine est apparue à la deuxième édition avec la victoire de Navalha Fiu contre Michelle Bailarina.

11 vues0 commentaire
bottom of page