top of page

WSL - Championship Tour 2023 : désordre au sommet des vagues ?

Dans quelques jours, l’ensemble des surfeurs participera à la 10e et dernière étape du Championship Tour 2023. Que ce soit chez les femmes ou les hommes, on a ressenti des changements concernant une nouvelle concurrence pour le titre mondial. Mouvance sur les vagues du WSL.

WSL - Championship Tour 2023

Carissa Moore dans la lutte pour un 6e titre et Caitlin Simmers la surprise en WSL !


On connaît déjà les identités des quatre surfeuses pour le Finale 5. La multiple championne du monde Carissa Moore sera au rendez afin de s’octroyer un éventuel sixième sacre. Victorieuse de deux étapes, la Hawaïenne détient la première place avec 57,745 points récoltés. Hormis la favorite au titre, Tyler Wright, deuxième du classement général féminin, s’est qualifiée avec un total de 55,980 points devant Caroline Marks (49,870) et Molly Picklum (49,325) lors du rendez-vous pour le titre mondial. Il reste donc une place promise pour l’instant à la révélation Caitlin Simmers. La jeune athlète de 17 ans s’avère être le nouveau visage du Surf Féminin. Pour sa première participation dans la compétition élite, elle a signé deux succès (Hurley Pro Sunset Beach et VIVO Rio Pro). 5e du classement avec 41,270 unités, elle n’a pas assuré son accession pour la phase finale car Lakey Peterson, Stephanie Gilmore tenante du titre, Tatiana Weston-Webb et Gabriela Bryan sont mathématiquement toujours en course.


Toledo en cador face à une nouvelle concurrence tonitruante


Dans le tableau masculin, les choses ont complément été chamboulées ! Pour cause, Italo Ferreira, Jordy Smith, Kanoa Igarashi, John John Florence ne jouent plus le haut du classement. D’ailleurs Gabriel Medina, positionné à la 6e place, lutte pour se qualifier pour le Final 5. Contrairement à eux, Filipe Toledo converse toujours son statut de favori durant cette saison. Le Brésilien, gagnant de 2 étapes, trône en tête du classement en comptant 54,980 points. Avec ce bilan, il prend son billet pour le Final 5 et pourrait affronter une concurrence inédite. En effet, Ethan Ewing (47,815) et Griffin Colapinto (47,540) prendront part à la course pour le titre. D’autres Auriverde semblent proche de se qualifier avec la présence de Yago Dora ( victoire au VIVO Rio Pro) et Joao Chianca ( vainqueur duMEO Rip Curl Portugal Pro). Ils pourraient être la nouvelle vague brésilienne à l'avenir.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page