top of page

Volley : enfin, le sacre mondial pour les Bleus ?

Depuis quelques années, les Français sont devenus l’équipe à abattre. Pour cause, les Bleus viennent de remporter la Ligue des Nations 2022. La sélection entraînée par l’Italien Andrea Giani vise maintenant le championnat du monde. Auront-ils la force nécessaire pour aller sur le toit du monde ?



Vainqueur de la Ligue des Nations 2022

Un succès significatif pour les hommes d’Andrea Giani. Lors du tour préliminaire, les Bleus ont livré une prestation conforme à leur niveau actuel. Ils ont terminé 4e en comptant 9 victoires en 12 rencontres. L'Italie de Ferdinando De Giorgi a endossé la place de leadership devant la Pologne et les États-Unis au sein d’un groupe unique de 16 nations. Les Français ont commencé la phase éliminatoire sur la victoire contre les Japonais.

Les Bleus ont dompté facilement le Japon en quart de finale (3-0 : 26-24, 25-16, 25-20). Grâce à un Jean Patry en feu (19 points), ils ont assombri le pays du Soleil Levant au terme d’un match maîtrisé du début jusqu’à la fin. En demi-finale, la France ont plié les Italiens (3-0 : 25-22, 25-20, 25-15) avec notamment la bonne prestation de Trevor Clevenot (15) et d' Earvin N’Gapeth (14). Contre les Étasuniens, les Tricolores ont soulevé le trophée après une finale très disputée.

Finale en 5 sets adjugée par la France (3-2) ! Les Bleus ont pris les commandes de la partie avec les deux premières manches gagnées de façon logique avant de subir le retour de l’adversaire. La formation étatsunienne a remis les compteurs à zéro en faisant confiance notamment à Aaron Russell auteur de 20 points marqués. Les Français ont été finalement plus prompts, grâce à une avance confortable créée dès le début de la 5e manche. Les champions olympiques s’offrent donc leur première Ligue des Nations et succèdent au Brésil. Cette victoire s’avère-t-il un bon présage pour le championnat du monde, fin août.

Les Bleus parmi les favoris pour le titre mondial


La France appartient à l’élite du Volley après de nombreuses performances marquantes de depuis quelques années. Hormis le titre olympique brillamment gagné à Tokyo, la France emmenée, par l’ancien sélectionneur Laurent Tillie, a triomphé avec deux Ligues Mondiales (2015 et 2017) et surtout un sacre de champion d’Europe en 2015. Les Tricolores ont marqué les esprits par l’intermédiaire d’une belle génération. On peut citer Jénia Grebennikov, Nicolas Goeff, Antonin Rouzier Benjamin Toniutti et surtout Earvin N’Gapeth. Aujourd’hui, Jean Patry, Antoine Brizard, Barthélémy Chinenyeze sont le nouveau visage de l’équipe de France qui pourrait contribuer une première victoire mondiale.


C’est sur les terres polonaises que les Bleus s’annonce comme un favori affirmé avec de forts arguments. Néanmoins, il y aura d’autres grands noms pour rêver du titre prestigieux. Il y a déjà la Pologne tenante du titre, l’Italie championne d’Europe, le Brésil ou bien encore les États-Unis. De nombreux prétendants pour un seul trophée. Au regard de sa victoire probante en Ligue des Nations, les Bleus affichent logiquement de réelles ambitions pour atteindre le toit du monde.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page