top of page

Squash Féminin : les Françaises dressent un bilan du mondial par équipes

Lors du championnat du monde par équipe, les Françaises ont été en lice en compagnie de Camille Serme. La délégation française avait des véritables ambitions pour décrocher un podium. Finalement, l’équipe féminine s’est classée à la sixième place de la compétition. Retour sur ce mondial au Caire.



L’Égypte encore championne du monde et la France éliminée en quart


Les Pharaons féminins ont fait qu’une bouché de la concurrence ! Composée de Nouran Gohar, Hania El Hammamy, Nour El Tayeb et la star du circuit féminin, Nour El Sherbini, la formation égyptienne a été un rouleau compresseur face aux autres nations. Après une phase de poule facile, la nation africaine a sorti facilement L’Écosse (3-0) en quart et la Malaisie en demie (2-0). Les Égyptiennes ont ensuite battu les États-Unis (2-0) dans une finale à sens unique avec des victoires de Gohar contre Amanda Sobhy (3-2 : 11-7, 5-11, 10-12, 13-11, 11-8) et celle d’El Sherbini face à Olivia Fiechter (3-0 : 11-3, 11-4, 11-5). Les Pharaons féminins, dominantes de la discipline, alignent un 5e titre mondial par équipes.


La France 6e avec Camille Serme, Coline Aumard, Melissa Alves et Enora Villard ! Les joueuses tricolores ont déjà bien négocié la phase de groupe avec 4 victoires en autant de rencontres : Japon (2-1), Taïwan (3-0), Finlande (3-0) et Malaisie (2-0). Cependant, elles sont tombées en quart face aux Anglaises. La France s’est inclinée (1-2) suite aux défaites de Coline Aumard opposée à Lucy Turmel et Camille Serme battue par Jasmine Hutton. Pour s’adjuger la 6e place, les Françaises ont surmonté l'obstacle canadienn (2-0) et Hong Kong (2-1) lors des rencontres de classement.


Réactions diverses françaises sur ce mondial féminin


Les Français ont raconté leur expérience au Caire auprès du site de la fédération de Squash ! Les joueuses ont donné leur ressenti de leur performance. Camille Serme, qui est sortie de sa retraite pour cette compétition, visait une place sur le podium. « Nous rêvions d’une médaille. Nous sommes forcément déçues du résultat mais nous n’avions rien à regretter, nous avons fait ce que nous pouvions sur le court », a expliqué la plus grande joueuse du squash féminin français, qui est revenue d’une longue blessure au tendon d’Achille. Quant Melissa Alves, elle s’est dit s’être battue de toutes ses forces au vu de son statut. « J’avais très envie d’assumer mon rôle de n°1 et j’ai vraiment donné tout ce que j’avais. J’ai eu de bons résultats dans l’ensemble même j’aurais aimé gagner ce dernier match. Maus je n’ai aucun regret, j’ai tout donné ».


« J’ai versé ma petite larme en disant au revoir aux filles car c’étaient mes derniers championnats du monde par équipes. On a vécu de choses incroyables et je suis fières d’avoir représenté cette magnifique équipe de France », a prononcé une Coline Aumard attristée et annonçant sa fin de carrière à 33 ans. Enora Villard a parlé de l’accumulation d’expériences à l’issue de cet évènement féminin : « Je suis heureuse d’avoir joué 4 matchs. Je suis reconnaissante que le coach me laisse ma chance. Cela me permet de prendre de l’expérience. A moi de progresser de mon côté et de continuer à travailler sur le circuit PSA pour pouvoir endosser un rôle pilier de l’équipe de France. »

bottom of page