top of page

Soufiane El Bakkali, le successeur d’Icham El Gerrouj

Le Maroc est une nation qui a brillamment réalisé de grandes performances en Athlétisme. Le pays des Lions de l’Atlas s’est spécialisé dans les épreuves de dem-fond. D'ailleurs, Icham El Gerrouj est devenu une sacrée légende avec un palmarès très étoffé. Considéré comme le meilleur athlète marocain de tous les temps, il pourrait perdre ce statut à cause de Soufiane El Bakkali. Ce dernier domine actuellement le 3000 m steeple. Le règne El Bakkali peut-il être comparable à celui d’El Guerrouj ?


L’emblématique et légendaire Icham El Guerrouj


El Guerrouj rime avec l'histoire de l’Athlétisme et une domination remarquable en demi-fond ! Le Maroc a inscrit son nom dans le sport avec de nombreux records sur l’épreuve du 1500 m. Il est l’athlète le plus rapide avec un temps de 3 minutes et 26 secondes. Il possède, de surcroît, les meilleurs chronos et performances de tous les temps sur cette distance de prédilection. Dans une épreuve où la vitesse et la résistance à l’effort sont importantes, Icham El Guerrouj avait le talent d’imposer un rythme élevé et soutenu de façon constante pour mettre en échec la concurrence.


Il réussissait à développer un effort important dès le départ de la course puis à initier une attaque saillante à un tour et demi de l’arrivée. Maître de la discipline, le Marocain fait partie des athlètes les plus marquants en l’Athlétisme avec notamment 2 titres olympiques remportés aux Jeux d’Athènes dont un sur 5000 m, 7 sacres mondiaux dont 3 en salle. Évidemment, il devient un véritable monument dans son pays. Meilleur sportif marocain de tous les temps devant des grands noms tels que Nezha Bidouane, Abdeslam Radi ou encore Abdelmajid Dolmy. El Guerroj pourrait néanmoins se faire détrôner par une star montante.

El Bakkali, maître du 3000 m Steeple


À 26 ans, Soufiane El Bakkali met déjà le monde à ses pieds. Cette année, il a ébloui la scène internationale à l'image des Mondiaux 2022 aux États-Unis en Oregon. Le Marocain a remporté l’or au terme de la finale du 3000 m Steeple. Dans cette course très tactique, El Bakkali a su être capable de se faire discret tout le long de la course pour faire parler son talent dans les derniers mètres. Pour décrocher son premier titre mondial, il a dû devancer l’Éthiopien Lamecha Girma et Conseslus Kipruto. Il crée l’exploit d’être le deuxième non-kényan champion du monde sur cette distance depuis le succès du Polonais Bronisław Malinowski en 1980.


Mais avant l'or mondial, il a rayonné aux Jeux du Soleil Levant pour être au sommet de l’Olympe. En terres nipponnes, Soufiane El Bakkali a décroché son premier titre olympique sur sa discipline de prédilection. Dans une épreuve aux changements de rythme fréquents à cause des obstacles à franchir, il a fait l’étage de sa science tactique pour s’imposer contre et Girma et Benjamin Kigen. Soufiane El Bakkali est le 6e Marocain à remporter l’or olympique en Athlétisme. D’ailleurs, il succède à Hicham El Guerrouj. Il pourrait suivre la trajectoire de son aîné si son hégémonie continue de perdurer face à la concurrence.

Icham El Guerrouj dépassé par Soufiane El Bakkali ?


Grâce à ses bonnes performances sur les compétitions internationales, El Bakkali a été récompensé du prix de la créativité sportive du meilleur athlète arabe après les Jeux Olympiques à Tokyo. Le sportif devient une personnalité importante dans le pays. Il s'avère aussi une source de fierté pour le peuple marocain comme le dit Abdeslam Ahizoune, président de la fédération marocaine d’Athlétisme. « C'est une consécration du peuple marocain tout entier. L'avenir sera certes meilleur.Rendez-vous donc en 2024 à Paris », témoigne-t-il lors d’une réception en l’honneur du médaillé d’or.


L'aura d’Icham El Guerrouj reste présente aux yeux des Marocains. Intronisée au Temple de la renommée de l'IAAF, la légende sportive continue à se mettre en valeur mais en dehors des pistes de course. Sa reconversion s’oriente sur le développement du sport dans son pays à travers de nombreuses manifestations solidaires. Membre du Comité international olympique depuis 2004, il est vice-président de la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs. Grâce à ses actions humanitaires, El Gerrouj s’illustre à bon escient dans la diversité et du partage du sport.


Que ce soit en termes de palmarès ou d’initiatives sociales, Icham El Gerrouj s’impose comme le visage actuel et emblématique du sport marocain. Toujours en activité, Soufiane El Bakkali va sans doute grossir son palmarès, mais pour l’instant, il est une star derrière la star du Maroc. Soufiane El Bukkali fait partie de l’histoire du sport marocain aux côtés d’Icham El Gerrouj. Âgé de seulement 26 ans, il a encore le temps de faire partie des meilleurs athlètes africains de l’histoire si sa domination au 3000 m Steeple ne bouge pas. À l’issue de sa fin de carrière, on constatera s’il a laissé une trace importante en Athlétisme pour déloger Icham El Gerrouj, dans le cœur des Marocains.

3 vues0 commentaire
bottom of page