Le Golden set, une dispositif apparu dans le monde du volley ! Saint-Nazaire a pu profiter de cette formule en s'offrant son premier titre de champion de France.
Saint-Nazaire, champion de France pour la première fois !
Saint-Nazaire, la 18e équipe champion de France. Fondé en 1972, le club de l'Ouest de la France signe une performance de grande envergure. La formation du coach Rubinho n'était pas le grand favori de cette édition 2024. Lors de la saison régulière, elle a terminé à la 6e place avec un bilan de 12 victoires et 14 défaites en 26 rencontres disputées. Outsider en play-offs, Saint-Nazaire a réalisé un parcours incroyable en éliminant Nantes Rezé en quart (3-0 : 3-1; 3-0 ; 3-2) et Tourcoing au dernier carré (2-1 : 3-1; 1-3; 3-1). Pour soulever le trophée national, le formation du département de la Loire-Atlantique, qui a été promu dans l'élite en 2022, a affronté Tours, le champion de France en titre.
Le 6e de la saison régulière a tenu tête au nonuple champion de France dans cette finale. Saint-Nazaire et Tours devaient conquérir le trophée en empochant 2 victoires. Cependant, les deux formations ont gagné leur match respectif à domicile. Saint-Nazaire a d'abord ouvert le bal avec un succès sur son terrain, la salle Pierre de Coubertin (3-1 : 25-17 ; 21-25 ; 25-17; 25-17) avec son meilleur joueur Jordan Ewert auteur de 21 points marqués. Tours a ensuite égalisé en prenant l'ascendant sur Saint-Nazaire à la Salle Robert-Grenon (3-2 : 21-25 ; 25-18; 29-27; 21-25; 17-15) avec l'apport de Aboubacar Dramé réalisant 28 points. Dans cette finale à 1-1, les deux adversaires sont départagés par le Golden set.
Le Golden Set, un moyen pour départager deux adversaires
Un set décisif pour connaître le gagnant ! Pour gagner une finale, on pouvait remporter le troisième match soit une rencontre d'appui en cas d'égalité après les matches aller et retour. La Confédération Européenne de Volley-ball a mis en place le golden set. Au lieu de jouer un match de plus, les deux équipes sont obligées de gagner un set supplémentaire de 15 points. Cette formule avantage l'équipe qui reçoit au retour. Cependant, Saint-Nazaire a bouleversé cette situation avec le gain d'un titre à la clé. En effet, le club de l'Ouest de France s'est adjugé le Golden set sur un score de 15-12.
Comments