top of page

Regard sur le futsal, une autre variante du football.

Dernière mise à jour : 21 août 2021

Dans la diversité du ballon rond, on peut retrouver un ensemble de pratiques qui tendent au même sport. Le football est le sport populaire dans le monde avec beaucoup de dérivées. En effet, on peut distinguer le futsal, une discipline qui se pratique sur un terrain réduit. Dans le paysage du sport, le football en salle commence à se faire une popularité malgré sa dimension très amateur à première vue. Immersion dans une pratique appartenant à la famille du football : le futsal.


Source Photo : Chercheunclub.com

La genèse du futsal apparue en Uruguay et au Brésil


La naissance du football d’intérieur apparaît en Uruguay pendant l'entre-deux-guerres, à la suite de la première Coupe du Monde 1930. Sous l’influence de Juan Carlos Ceriani Gravier, cette pratique sportive se développe avec ses propres codifications du jeu. L’inventeur rédige les règles en prenant inspiration sur d’autres sports en salle comme le basket, le water-polo ou encore le handball. Les règles du jeu comportent 11 articles fondamentaux sur 6 pages. Le directeur de l’institut de la Confédération sud-américaine des YMCA mettra en place cette discipline au sein des établissements religieux à travers tout l’Uruguay. Fort de sa popularité, ce football dépasse les frontières. Il arrive notamment au Brésil dans lequel une véritable organisation prendra naissance.


Par le biais de l’institution religieuse YMCA, le football en salle s’empare des terres brésiliennes au début des années 1950. En plus, il y aura de nouvelles règles avec l’appui d’Habib Mahfuz et de Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes. Leurs initiatives permettront à la pratique d’être compétitive chez les adultes et se développer une véritable structure. En effet, on commence à organiser des tournois et surtout fonder une fédération. C'est le cas avec la Fédération Métropolitaine de futebol salão, qui voit le jour en juillet 1954 à Rio de Janeiro. Ensuite, Fernandes et Gonzaga démocratiseront la discipline dans tout le pays avec la deuxième version législative avec l'ouvrage « Règles brésiliennes du futebol de salão » en 1956. 


Peu à peu, le football en salle connaît une renommée internationale dans le développement et l’organisation. D’abord, il y a eu le premier tournoi continental en 1965, remporté par le Paraguay. En 1971, la Fédération Internationale de futebol de salão (FIFUSA) se met en place grâce aux six pays sud-américain (Brésil, Argentine, Uruguay, Pérou, Paraguay et Bolivie) et une nation européenne, le Portugal. C’est João Havelange qui sera le premier président pour après se diriger vers la FIFA. La pratique footballistique se répand mondialement avec le premier championnat de monde sous l’égide de la FIFUSA, en 1982. Dans cette compétition, 11 nations ont pu y participer pour une victoire mondiale du Brésil face au Paraguay (1-0). À partir de ce moment, la FIFA s’immisce dans l’histoire pour essayer de prendre le contrôle du football en salle.


La FIFA de João Havelange commence à mettre des bâtons dans les roues de la FIFUSA. Cela commence par une question d'appellation. En effet, la FIFUSA est obligée de changer de nom puisque le terme “football” a été déposé par la FIFA. En conséquence, le “football de salle” devient par contraction le “futsal”, le 9 juin 1983 à Madrid. Ce changement permet à la FIFA de mettre en œuvre son propre “football en salle”. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et n’entrave pas la notoriété du futsal du FIFUSA. Alors, la FIFA tente de fusionner avec le FIFUSA pour créer le Futsal FIFA. Mais, le projet tombe aux oubliettes à cause du rejet de la FIFUSA qui réclame la gestion mondiale du futsal. Finalement, ce conflit entre ces deux institutions se résulte à une vraie fracture au sein du futsal. D’ailleurs, deux formes du futsal se confrontent durement notamment, sur un point de vue de la législation du jeu.


Quand on constate cette bataille entre les deux institutions internationales, le futsal a une importance remarquée dans la famille du ballon rond. L’apparition du futsal présente des véritables intentions de jeu sur un espace restreint. En termes de technicité et de physique, cette variante footballistique donne une nouvelle vision de toucher l’objet circulaire. 


Les intérêts et motivations de la pratique


En Uruguay, le football est roi notamment grâce à deux Coupe du Monde remportée en 1930 et en 1950 par la Garra Charrúa. Cependant, dans les années 30, la pratique n’est pas accessible pour tout le monde en raison du manque de terrain à grande dimension à travers le pays. En constatant ce fait, Juan Gravier décide de créer le futsal. Cette discipline s’adapte sur un espace restreint dans lequel jouent deux équipes de 5 joueurs (dont le gardien de but participant au jeu notamment lors des attaques placées). En plus, on a la garantie d’offrir du spectacle avec du jeu rapide et dynamique.



Source Youtube : Keythree 3

Le futsal permet de développer de nombreuses qualités pour les pratiquants. Des footballeurs sont passés sur une surface étroite avant d’embrasser la pelouse verte. On peut citer des joueurs brésiliens tels que Ronaldinho, Ronaldo, Robinho, Neymar ou Deco et aussi des français avec Zinedine Zidane ou Wissam Ben Yedder. À l’aide du futsal, ils ont pu développer des habilités techniques par la maîtrise et le perfectionnement des mouvements du ballon (dribles, passe et tir), la rapidité d’exécution et surtout la précision.  Lorsqu’on parle d’aisances techniques et d'actions de classe, on peut mentionner le Brésilien Falcão et le Portugais Ricardinho. Néanmoins, la variante du football propose d’acquérir des facultés athlétiques. Les pratiquants sont souvent amenés à effectuer des courses rapides à forte intensité sur une courte durée. Cette dépense d'énergie entretient la puissance musculaire des jambes et des capacités cardiovasculaires pour l’endurance.


En fin de compte, le futsal demande beaucoup d’efforts, avec une dimension tactique et technique, autant que le football. En outre, la pratique met l’accent sur le spectacle avec souvent des prises de risque dans le jeu, des actions ou enchaînements très rapides et des buts sensationnels. Depuis l’apparition de ce sport, des nations ont su se distinguer à bon escient. D’ailleurs, le Brésil et l’Espagne ont écrit leur nom dans l’histoire du futsal.


Le Brésil et l’Espagne, dominateurs de la discipline


Même si le futsal est apparu en Uruguay, c’est le Brésil qui a totalement la main mise sur cette discipline au vu des nombreux trophées amassés depuis sa création. Comme au football, la Seleção est la nation forte, avec des joueurs marquants tels que Manoel Tobias, Neto et surtout la légende Falcão, à travers un palmarès long comme le bras que ce soit avec FIFUSA ou FIFA : 18 Copa America et 5 sacres mondiaux Futsal FIFA. Actuellement, les Auriverdes règnent à la première place du classement Futsal World Ranking depuis 25 août 2014. De plus, à la deuxième position, on retrouve la Roja, la meilleure équipe nationale dans son continent. 


Au début des années 2000, l’Espagne se dresse face à la domination brésilienne en remportant la Coupe du Monde au Guatemala. Devant 75 000 personnes, les Espagnoles s’offrent leur premier titre mondial en dominant la Seleção (4-3). Par cet élan, ils inscrivent une seconde étoile mondiale sur leur maillot à Taïwan grâce à une victoire contre l’Italie (2-1), en 2004. En Europe, la Roja marque son territoire en étant à plusieurs reprises vainqueur de l’Euro UEFA. Comme en équipe nationale, l’Espagne poursuit son hégémonie en club. En effet, l’Inter Fútbol Sala (Alcalá de Henares) et FC Barcelone détiennent un palmarès impressionnant surtout en Ligue des Champions

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page