top of page

Quentin Fillon-Maillet, la relève de l’après-Martin Fourcade

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022

Le Biathlon bat son plein depuis peu temps en France. Martin Fourcade était la légende avec une domination sans faille. Le Français pourrait se faire voler par un compatriote qui domine actuellement la discipline chez les hommes : Quentin Fillon Maillet. Ce dernier pourra-t-il être la prochaine star pour les prochaines années ? La question demande sa réponse !

Les patrons passés du Biathlon français


L’avènement de Quentin Fillon Maillet n’est pas le commencement de l’histoire de la France en Biathlon. Avant ce triomphe du biathlète du Jura, des tricolores ont été à sa place. D’abord, il y a eu chronologiquement Patrice Bailly-Salins, le premier Français titré au Biathlon. Il s’est offert le Gros Globe de Cristal lors de la saison 1991-1992 devant les Allemands Sven Fischer et Frank Luck. De plus, il a conquis le titre mondial en 1994 dans l’épreuve du 10 km Sprint.


La première véritable star du biathlon français se nomme Raphaël Poirée. Le biathlète a inscrit son nom dans l’histoire de la discipline bien que la présence légendaire du Norvégien Ole Einar Bjørndalen. Ce dernier s’est tout de même emparé de 6 Gros Globes de Cristal, 8 sacres olympiques et 20 titres de champion du monde. Un monument colossal qui n’a pas empêché à Poirée de se distinguer sur les skis et en tir. Raphaël Poirée a totalisé notamment 4 Gros Globe de Cristal, 8 titres de champion du monde et 3 médailles olympiques. Néanmoins, il se fera éclipser par l’ère Fourcade.


Le roi Martin Fourcade


Quand on parle Biathlon, on l’associe avec Martin Fourcade. Pour cause, le Français a littéralement marché sur la discipline. Fourcade a régné sur les pistes neigeuses en laissant quelques miettes à ses concurrents. Entre 2007 et 2022, le biathlète a construit sa légende. En carrière, il a réalisé un record en Coupe du Monde avec 7 victoires d’affilée. Martin Fourcade a décroché 13 médailles d’or dans les Mondiaux et s’est emparé 5 sacres olympiques. Le grand sportif d’hiver a désormais rangé ses skis et sa carabine pour laisser la place à un compatriote qui suit ses pas : Quentin Fillon Maillet.


Doutes après la retraite de Fourcade


Martin Fourcade était l’image du Biathlon. D’ailleurs, très plébiscité par le grand public, il éclipsait ses autres compères de l’équipe de France. Après le retrait de l’athlète, certains observateurs avaient peu d’espoir de trouver une telle star avec un talent hors-norme. La saison de Coupe du Monde 2021-2022 a mis en valeur l’ascension phénoménale de Quentin Fillon Maillet. Ce dernier a enchainé les prestations extraordinaires de façon régulière bien que la forte présence norvégienne.


Les triomphes de Quentin Fillon Maillet


Vainqueur de la Coupe du monde 2021/2022


Johannes Boe a pris le trône du Biathlon mondial en étant trois fois vainqueur du Gros Globe de Cristal. Pour cette saison, il était le favori pour remporter un quatrième titre d’affilée. Cependant Quentin Fillon Maillet a surgi pour conquérir le titre. Discret en début de saison, le Français a commencé à se distinguer véritablement avec des victoires probantes en course pour prendre le dossard jaune de leader. Avec maîtrise et constance, il est parvenu à tenir cette première place et est décroché son premier Gros Globe de Cristal avec un total de 984 points pour 8 victoires. Au classement général, il a devancé Sturla Holm Lægreid (736) et Sebastian Samuelsson (717).


Star olympique aux Jeux de Pékin


Consécration dans le pays de la Cité Interdite. En Chine, Quentin Fillon Maillet a marqué les esprits en réalisant une très grande olympiade hivernale. Le Français a dressé une copie parfaite avec 5 médailles gagnés. Il a dressé une belle copie dans l’épreuve du 12, 5 km Poursuite en battant le Norvégien Tarjei Boe et la Russe Eduard Latypov. Il a ensuite enchaîné avec le sacre doré sur le 20 km Individuel devant le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Boe. Avec l’ajout de 3 médailles (Sprint, Relais et Relais Mixte), Quentin Fillon Maillet est l’athlète de cette olympiade hivernale en prenant le porte-drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture.


À la hauteur de Fourcade ?


Il faudra encore attendre du temps pour se mesurer à Martin Fourcade au vu du charisme du biathlète en course et sa personnalité. Pendant d’une décennie, le sportif a eu la mainmise sur la discipline en laissant que des miettes à la concurrence. Quentin Fillon Maillet a commencé à se révéler à 29 ans. Un âge tardif pour écrire une histoire avec le public. Il peut marquer la mémoire des gens en cas de victoires face à la grosse concurrence sur les pistes neigeuses. Désormais, le leader du biathlon français, Quentin Fillon Maillet a la possibilité de faire construire de grandes choses !


Le destin de Quentin Fillon Maillet est de briller à la suite de la retraite de Martin Fourcade. Lors de la saison 2021/2022, le Français a montré ses grandes qualités sur les pistes du Biathlon. D'ailleurs, il a marqué les esprits lors des Jeux d'hiver à Pékin. Désormais, il faudra compter sur le biathlète dans les années à venir. Mettre aux oubliettes Fourcade sera impossible mais être à sa hauteur, la mission est jouable !


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page