top of page

Pourquoi Marie Patouillet a-t-elle perdu le titre mondial à cause d’une règle ?


Aux Mondiaux 2022 de Saint-Quentin-en-Yvelines, en octobre dernier, la para-cyclisme sur piste Marie Patouillet a décroché 3 médailles. Dans la catégorie C5 (handicap inférieur), la Française aurait pu décrocher un sacre en or lors du 500 m Contre-la-montre arrêté. Mais elle s’est contentée du l’argent face à une concurrente titrée malgré une chute.

Source Crédit Photo : Fédération française de cyclisme

Marie Patouillet, championne du monde…


Marie Patouillet est une grande adepte du cyclisme. Elle excelle sur route mais surtout sur piste. Dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Française a réalisé une belle performance en s’adjugeant des médailles et surtout frôlé un titre mondial lors du Contre-la-montre. Lors de cette épreuve qui se déroulait sur 500 m arrêté C5, Marie Patouillet était sur le point de rafler l’or avec un temps de 37 secondes 191. La licenciée du club de US Créteil, semblait s’obtenir le titre après la chute de la Néerlandaise Caroline Groot. Cette dernière a fini par remporter la première place en s’offrant deuxième tentative sur la piste par rapport aux autres concurrentes.


…seulement deux minutes.


Marie Patouillet en or pendant 120 secondes ! Caroline Groot, favorite pour le titre au Contre-la-montre, a tombé de vélo violement sur les premiers mètres. L’or aurait dû donc revenir à la Française. Mais une règle a permis à Groot de revenir dans la course. Selon la loi, une cycliste peut remonter sur son vélo si elle se présente sur la ligne de départ moins de deux minutes après sa chute. Convaincante et revigorée, Caroline Groot a profité de ce règlement pour faire un chronomètre victorieux pour devancer Marie Patouillet. Elle a effectué un temps de 36 secondes 841 et compte désormais 4 sacres mondiaux en carrière.


Pour rappel, la délégation français a brillé avec 17 médailles gagnées avec notamment les titres de Alexandre Léauté dans la catégorie C2 et Dorian Foulon en C5.

Comments


bottom of page