top of page

Pourquoi l’arbitre aurait pu écourter le combat Errol Spencer Jr/Terrence Crawford ?

Ce 29 juillet, Terrence Crawford est devenu le champion incontesté dans la catégorie mi-moyens en battant largement Errol Spencer Jr. Dominateur et imposant sur quasiment toutes les reprises, il n’a laissé aucune chance à son adversaire. Spencer a été malmené dans tous les sens que l’arbitre avait la possibilité de le sortir du ring en milieu de combat. Explications concernant l’importance de l’arbitrage en sport de combat.

Errol Spencer Jr arrêté au 9e round !

Terrence Crawford corrige Errol Spencer Jr

Une victoire logique sans appel. L’ex détenteur de la ceinture WBO, WBA et IBF a vécu un calvaire contre Terrence Crawford. Il a été victime de la stratégie de son adversaire fait de pressing au corps et de cassage de distance. Crawford a infligé de nombreux dégâts à Spencer Jr mis au tapis à trois reprises. Il l’a envoyé au sol dès le deuxième round puis récidivé lors de la 7e reprise sur un crochet du droit en contre et mis une nouvelle fois à terre sur un doublé du bras avant. Terrence Crawford s’est imposé sur arrêt de l’arbitre à la 9e reprise après un enchaînement de coups de poing face à un Spencer aux abois. Le champion déchu pouvait sortir du ring, plus tôt que prévu.

Errol Spencer Jr arrêté dès la 6e reprise ?

Spencer Jr marqué au visage avec un langage du corps désordonné ! Le combattant a subi des dommages importants au niveau du haut du corps. Terrence Crawford a déclenché des coups précis et puissants de la tête jusqu’à provoquer des saignements et hématomes. L’arbitre du combat est d’ailleurs intervenu pour compter trois fois Spencer en contrôlant son état physique et sa lucidité par un repérage visuel et le contact des gants. La continuation de combat pour Spencer a été mis en doute par la venue du médecin à la 6e reprise. Le soignant a donné des signaux d’interrogation après avoir ausculté le blessé très atteint au niveau de l’œil.

L’arbitre a néanmoins donné le droit au combattant de poursuivre le combat malgré le contexte. Lorsque Spencer a subi la fondre de Crawford au 9e round, le responsable des lois de la boxe a interrompu la sentence afin de protéger son intégrité physique. Il a notamment jugé que le combat devait s’achever au regard de l’attitude du boxeur. Spencer n’a montré aucune résistance ou répondant en phase défensive. En boxe, l’arbitre a le devoir de garantir de la bonne santé des combattants sur le ring.

L’arbitrage concernant l’intégrité physique en sport de combat

Protecteur, le rôle principal de l’arbitre ! Le responsable du combat doit posséder une grande lecture du jeu afin de parer les gestes dangereux et intervenir pour les limiter comme le mentionne Loïc Pora, arbitre MMA auprès de Ouest-France. Son attitude et ses déplacements sont des facteurs importants concernant le contrôle sur les divers évènements qui peuvent se passer entre les deux combattants. Il est aussi important que l’arbitre ait de l’autorité et une aura pour que ses consignes et ordres soient comprises par les acteurs. La pédagogie s’intégre dans l’arbitrage en rappelant les gestes proscrits et les règles de la discipline, en cas de transgression.

L’arbitre se fie à son interprétation et de sa sensibilité sur les arrêts de combat. Le fait qu’il est obligé de se préoccuper de la santé des combattants, il doit prendre des décisions qui coïncident à la situation. Par exemple, quand un combattant est proche de subir KO et n’a plus la capacité de défendre ou attaquer, l’arbitre intervient pour stopper le combat. En décembre 2023, L’arbitre Victor Loughlin avait stoppé Derek Chisora debout mais complétement inactif face aux attaques de Tyson Fury. Dans un sport dans lequel on obverse une violence en surabondance, l’arbitre doit sentir le jeu pour éviter une barbarie inutile comme dans le cas Aidos Yerbossynuly, arrêté au 12e round contre David Morrell, qui a été hospitalisé et placé en coma artificiel. Même s’il détient une grande responsabilité sur le ring, l’arbitre n’est pas parfait et se trompe parfois par son jugement.

3 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page