top of page

Parasport – Basket Fauteuil : les Bleus ont craqué en quart à l’Euro 2023

L’exploit était tellement proche pour la France face à l’un des favoris de la compétition ! L’équipe de France de Basket Fauteuil a failli contre les Pays-Bas en quart de finale dans les dernières minutes de la rencontre (60-63), ce jeudi. Cette défaite s’avère cruelle au vu de la physionomie du match. Récit de la prestation des Bleus qui tenaient un succès de prestige contre le pays hôte.

Les Blues à l'Euro 2023 à Rotterdam

Les Bleus perdent sur le fil contre les Pays-Bas


Les Bleus, les petits poucets contre l’orge batave. En quart de finale, l’équipe de France affrontaient les Néerlandais en raison d’une 4e place en phase de groupe de l'Euro. Issue du groupe B, la sélection de Franck Bornerand avaient concédé 3 défaites : contre la Grande-Bretagne (53-67), face à l’Italie (59-69) et vis-à-vis de la Turquie (65-79). Les Français assuraient néanmoins leur qualification pour la phase finale en dominant l’Autriche (77-64) l’Israël (86-44). Pour atteindre le dernier carré, l’équipe tricolore devait surmonter l’obstacle néerlandais. Champions d’Europe en titre et 4es au mondial 2022, les Pays-Bas, premiers du groupe A, partaient largement favoris mais leur statut a été très contesté sur le terrain contre des Français europhoriques.


En effet, l’équipe française a surclassé les Néerlandais dans un premier temps. La France comptait en première mi-temps jusqu’à 14 points d’avance (35-21) grâce notamment à Nicolas Jouanserre omniprésent (29 points et 19 rebonds). Dominateurs, les Bleus semblaient vouloir confirmer leur performance dans le second acte. Cependant, les Néerlandais ont vite comblé leur déficit à la reprise (39-39) en comptant sur la prestation de Mendel Op Den Horth (34 points et 14 rebonds). Bien que menés de 6 points de retard (56-50), ils ont arraché la victoire dans les derniers instants sur un panier de Quinten Zantinge (63-60). Alors que les Pays-Bas défieront l’Espagne pour une place en finale, les Français disputeront des matchs de classement.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page