top of page

Mutaz Barshim, le Qatari volant

Un prodige sautant de plus en plus. Au Saut en Hauteur, Mutaz Barshim cultive la gagne et étoffe son palmarès rempli de succès et de records. Le Qatari semble faire partie des meilleurs athlètes de tous les temps dans cette discipline de l’Athlétisme. Mais, où se situe vraiment l’athlète par les légendes ?

Mutaz Barshim, titré aux Mondiaux en Oregon


Un concours sans faute pour prendre l’or aux Mondiaux 2022 ! Mutaz Barshim a annihilé la concurrence dans cette finale en franchissant ses 6 barres dès le premier essai. Vraiment hors-norme, le Qatari a validé et consolidé son titre mondial grâce à son saut impressionnant à 2 m 37. Il a devancé le Sud-Coréen Sanghyeok Woo (2,35 m) et l'Ukrainien Andriy Protsenko (2,33 m). Barshim avait l’occasion de marquer ce concours sur une barre record à 2 m 42. Mais, cette tentative a échoué et l’athlète de 31 ans a mis un terme à la compétition pour se contenter de l’or gagné.

Domination de Barshim en Saut en Hauteur


L’ère Barshim a pris forme en 2017. Avant cette hégémonie, le Qatari se construisait un nom sur cette discipline de manière progressive. Il se distinguait notamment avec de nombreux podiums sanns entrevoir la première place. Il a obtenu des médailles d’argent aux Jeux de Rio et de Londres, aux Mondiaux de Moscou mais aussi des victoires en salle. À partir de l’année 2017, il a monté son niveau pour être seul sur le toit du monde. Cette saison, il est nommé athlète de l’année par World Athletics puisqu’il n’a pas connu la défaite en compétition. Il a pris à chaque fois la première place en concours.


Il s’est imposé notamment au Meeting de Doha en franchisant 2,36 m, gagné Birmingham Grand Prix avec une barre à 2,40 m puis brillé au Weltklasse Zürich (2,36 m) et surtout décroché son premier titre mondial à Londres (2,35 m). Après cette année invisible, Barshim a continué à remplir son armoire à trophées en s’adjugeant surtout l’or olympique à Tokyo et devenant le premier sauteur à décrocher trois sacres mondiaux. Grâce à ses performances régulières en Saut en Hauteur, Mutaz Barshim marque l’histoire de l’Athlétisme. Parmi les grands sauteurs de cette discipline, où se classe-t-il dans les airs ?

Mutaz Barshim, meilleur athlète de tous les temps ?

Nombreux sont les sauteurs qui ont marqué les hauteurs ! Que ce soit en termes de titres ou de performances statistiques, une poignée se démarque. On peut mentionner le Suédois Stefan Holm, le Canadien Derek Drouin, le Russe Yaroslav Rybakov ou encore l’Ukrainien Bohdan Bondarenko. Il est obligatoire de faire résonner le nom de Javier Sotomayer. Le Cubain s’est nettement distingué dans les années 90. Il devient la légende de la discipline par rapport à ses deux or olympiques gagnés, deux titres mondiaux et surtout le record du monde, toujours d’actualité. Sotomayer a atteint la barre évaluée à 2 m 45. D’ailleurs, il détient les meilleures performances de tous les temps avec 7 barres réussie au-dessus des 2 m 40. Mutaz Barshim se rapproche du statut de fama. Le Qatari possède le plus grand nombre de titres mondiaux et affiche les meilleures performances de tous les temps dans cette discipline. Il a d’ailleurs notamment validé une hauteur de 2 m 43. Le Qatari ne semble pas lâcher le record du monde détenu par Javier Sotomayer malgré de nombreuses tentatives échouées. À 31 ans, le sauteur a encore de fortes ambitions pour agrandir son empreinte en Saut en Hauteur.

Voici l’obstacle de Mutaz Barshim : Javier Sotomayer. Le Cubain reste toujours le plus grand en liant ses titres et son record du monde. Le Qatari a encore des années devant lui pour performer afin de battre les fameux 2 m 45 et viser un deuxième titre olympique dans la Capitale en 2022. Il y a les moyens d’y parvenir dans l’objectif de devenir le n°1 de l’histoire du Saut en Hauteur.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page