top of page
  • Instagram
  • Youtube
  • Gazouillement

Washington Nationals - Houston Astros, des World Series sans victoire à domicile

Dans l’édition 2018-2019 de la MLB, les Houston Astros espéraient remporter son deuxième titre en World Series après l’année 2017 contre les Dodgers de Los Angeles. Cependant, ce sont les Nationals de Washington qui ont pris le sacre dans une confrontation particulière. Les deux équipes ont gagné tout leur match à l’extérieur. Retour ce phénomène exceptionnel !


Astros favoris face à l’outsider venu de la Capitale


Astros, une équipe solide


Depuis quelques années Houston fait partie des grandes équipes en forme de la MLB. Anciennement entraînés par Andrew Jay Hinch, les Astros ont connu pour la première fois le succès en World Series en 2017 contre les Dodgers de Los Angeles (4-3). D’ailleurs, ce titre a été entaché par des faits de triches de la part du staff technique de Houston. À l’image de la finale perdue contre les Braves d’Atlanta (4-3), les Texans ont eu des occasions de s’offrir un second sacre. En 2019, les Houston Astros ont défié les Washington Nationals en affichant un statut de favoris.


Durant la saison régulière, Houston a marqué les esprits avec un nombre de victoires conséquents. L’équipe de Hinch ont remporté 107 rencontres avec l’influence grandissante du lanceur, Justin Verlander et l’homme fort à la batte, José Altuve. Pour rejoindre la série mondiale contre les Nationals, les Texans ont notamment évincé, dans leur parcours, Tampa Bay Rays (3-2) en demi-finale de la Ligue américaine et les Yankees de New York (4-2). Forts sur presque tous les compartiments de jeu, les Texans étaient prêts à donner la leçon à Washington qui a surmonté de nombreux obstacles pour jouer le titre.


Montagnes russes à Washington


Les Nationals en World Series ? De nombreux observateurs ne misaient pas leur fortune sur eux. Pour cause, la formation dirigée par Dave Martinez a rencontré beaucoup de difficultés. Leur début de saison s’est avéré très préoccupant. Avec un bilan triste de 31 défaites et 19 victoires en première partie de saison, Washington était plongé dans une énorme spirale négative entre la cascade de blessés et un jeu très critiqué avec des jeunes joueurs très inefficaces. Les Nationals ont aussi fait face aux doutes en étant victimes de nombreuses rumeurs de transfert visant le lanceur Max Scherzer et le joueur de troisième base, Anthony.

Heureusement, l’équipe de Martinez a pu remonter la pente avec l’aide de tauliers du vestiaire. Ayant un effectif le plus expérimenté de la ligue avec une moyenne d’âge élevé, Washington a enchaîné une énorme remontée pour se qualifier en Playoffs. À partir de mois de mai, les Nationals étaient l’équipe du moment en affichant des séries de victoires. Ils ont établi la meilleure série de l’histoire de la franchise sur 80 matchs (54 succès et 26 revers). Grâce à cette montée en puissance, Washington a décroché sur le fils la Wild Card avec un bilan final de 93 victoires et 69 défaites.


Dans une rencontre couperet très serrée contre les Brewers de Milwakee (4-3), les Nationals ont poursuit leur aventure en Playoffs notamment par l’intermédiaire de Trea Turner auteur d’un home-run. Pour remporter la Ligue nationale, ils ont battu les Dodgers de Los Angeles (3-2) et balayé les Cardinals de Saint-Louis (4-0). Avec un esprit conquérant, les Nationals de Washington se sont dressés face à la muraille Astros pour le titre suprême des World Series.


Les Nationals triomphants hors de leur terre


Houston, une maison de la gagne pour Washington

Les deux équipes ne voulaient pas gagner à domicile. Les Nationals ont commencé les débats en remportant les deux premiers matchs des World Series au Minute Maid Park de Houston. Lors du match 1 (4-5), Washington a construit sa victoire lors de la cinquième manche avec des points marqués par Kurt Suzuki sur un simple d’Adam Eaton et par Victor Robles et Anthony Rendon sur un double de Juan Soto. Dans le match 2 (3-12), l’équipe de Dave Martinez a doublé la mise dans la série mondiale en corrigeant les Astros. Washington a pulvérisé leur adversaire en marquant 10 points dans les trois derniers manches. La franchise de la Capitale a remporté la partie grâce notamment au home-run de Suzuki, d’Eaton, de Micheal Taylor. Mené 2-0, Houston a réagi dans l’enceinte du Nationals Park.


Washington, une maison de la gagne pour Houston


3 rencontres à l’extérieur de suite, 3 victoires pour les Astros de Houston. Au terme du match 5, les Texans ont pris les devants pour la première fois dans ce duel pour le titre. Houston a d’ailleurs atomisé les Nationals avec des scores fleuves. Au match 3 (1-4), Houston a gagné avec l’influence de Jose Altuve et Robinson Chirinios. Dans la quatrième confrontation (1-8), la formation d’Andrew Jay Hinch a donné la leçon à son adversaire avec 4 points inscrits dans la 7e manche sur un home-run d’Alex Bregman alors que les bases étaient pleines. Washington a ensuite subi une nouvelle lourde défaite au match 5 (1-7) après avoir notamment encaissé 3 home-run de Houston (Yordan Alvarez, Carlos Correa et George Springer). Au tour de Washington de répondre !


2 matchs gagnés et le titre pour les Nationals


Inoffensifs à domicile, les Nationals ont préféré vaincre leur ennemi au Texas. Ils ont forcé un match 7 décisif après avoir gagné au Minute Maid Park sur le score de 7-2. L’homme du match, Anthony Rendon, a permis à son équipe de gagner en effectuant un home-run et des coups sûrs pour égaliser dans cette série très intense (3-3). Dans l’ultime rencontre, Washington a obtenu ce sacre tant attendu en battant Houston (6-2) bien que les premières manches à leur désavantage. Les Astros ont mené au score jusqu’à la 6 manche grâce au home-run de Yuli Guerriel qui a aussi marqué un autre point sur un simple de Carlos Correa. Les visiteurs sont revenus dans la partie de façon déroutante. À la 7e manche, Anthony Rendon et Howie Hendricks ont donné l’avantage à Washington en inscrivant 3 points. Ensuite, ils ont aggravé sur le point marqué par Adam Eaton qui a profité d’un simple de Soto. Eaton a consolidé la 4e victoire à l’extérieur suite à un simple qui a permis à Yan Gomes et Victor Robles de marquer deux points.


Pour la première fois de leur histoire, les Washington Nationals ont soulevé ce trophée avec Stephen Strasburg, nommé MVP de la finale (. Cette série mondiale 2019 s’avère un moment historique dans le sport américain. Que ce soit en NHL, NBA ou outre, c’est la première fois qu’une finale en 7 matchs se termine par aucune victoire à l’extérieur.


Source :


Comments


bottom of page