top of page

Lutte : les Mondiaux 2023 des Français en Serbie

2 médailles pour les Bleus dans cadre de la 72e édition du championnat du monde de Lutte. Résumé de la performance des tricolore dans ce rendez-vous de prestige.

Lutte

Ibrahim Ghanem, roi des -72 kg et Koumba Laroque en bronze lors des Mondiaux de Lutte


Ghanem et sa domination en Greco-Romaine ! Le combattant a décroché l’or mondial dans la catégorie des – 72 kg à l’issue d’un parcours parfait. Sélectionné anciennement avec l’équipe nationale d’Égypte, Ibrahim Ghanem a endossé la tunique française pour s'adjuge le titre mondial grâce à deux combats importants gagnés. En demie, il a pris le dessus sur Selcuk Can (4-0) puis a régné en finale contre le Hongrois Robert Attila Fristsch (3-0). Ces adversaires étaient auparavant affranchissables car Ghanem les avaient jamais battus.


Deuxième médaille tricolore grâce à une performance féminine. Koumba Laroque a l’habitude de tenir son rang sur la scène internationale. La sportive de 25 ans brille dans l’élite avec notamment un titre européen en 2021 dans la catégorie des -68 kg. Aux mondiaux de Zabreg, elle s’est contentée de la troisième place. Koumba Laroque est tombée en quart de finale contre la Mongole Delgermaa Enkhsaik (3-1). La Française a dû passer par les repêchages pour obtenir le bronze en dominant la Kazakh Elena Shalygina (3-2) et l’Etatsunienne Emma Patricia Bruntil (1-0).


Les Japonais devant les États-Unis et Kirghizistan


Les Nippons trop forts en Lutte. Le pays du Soleil Levant a conclu cette compétition grâce à une série de victoires féminines avec un total de 12 médailles dont 6 en or. Nonoka Ozaki (-65 kg féminin), Yui Susaki (-50 kg féminin) ou encore à Tsugumi Sakurai (-57 kg féminin). Les Etats-Unis se positionnent au 2e rang avec 4 médaille d’or obtenues grâce à David Taylor (86 kg) et Amit Elor (74kg féminin). Le Kirghizistan collecte 5 médailles dont 3 titres en or. L’Iran est 4e suivi de Azerbaïdjan de la Turquie, Hongrie, Chine et le Kazakhstan.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page