Leon Edwards champion des mi-moyens ! À l’occasion de l’UFC 278, le Britannique a créé la sensation en battant le dominant de la catégorie, le Nigérian Kamaru Usman. Il devient l’acteur d’un moment historique dans la discipline et dans la ligue. Néanmoins, Leon Edwards a-t-il été chanceux de gagner le combat ?
Domination totale de Kamaru Usman contre Leon Edwards
Deuxième combat entre Kamaru Usman et Leon Edwards ! Le Nigérian avait battu logiquement le Britannique par décision unanime lors de la première confrontation, en décembre 2015. L’ancien champion des mi-lourds a construit une hégémonie grâce à 5 défenses de titres. Usman Kamaru se présentait comme le favori devant Leon Edwards pour continuer à perdurer en tant que maître des mi-moyens à l’UFC 278 à Salt Lake City. Au regard du combat, Usman Kamaru devait gagner bien qu'Edwards a lancé en premier les hostilités.
Au premier round, Leon Edwards a mené les débats. Il a réalisé un exploit lors des 5 premières minutes. Le challenger a mis au sol, sur un geste déséquilibrant Usman, victime pour la première fois d’une mise au sol sur l’ensemble de sa carrière. D’ailleurs, l’Anglais a tenté d’effectuer un étranglement, cependant, l’adversaire a défendu avec la belle manière pour éviter une soumission. À partir de la deuxième reprise, le combat a été à sen unique. Le Nigérian a fait la loi sur cette confrontation avec une domination très remarquable au corps-à-corps. Très endurant et physiquement hors-norme, Usman a épuisé Edwards totalement lessivé par notamment le jeu au sol adverse.
Leon Edwards, un triomphe surprenant mais parcours méritant
Un coup de pied victorieux venu d’ailleurs ! Le champion se dirigeait vers un nouveau succès dans un combat contrôlé de façon intelligente. Cependant, à une minute de la fin de la confrontation, Leon Edwards a réagi sur un finish incroyable. Le Britannique a exécuté un terrible high kick du gauche qui met littéralement KO Usman bougeant malheureusement sa tête en direction de l’impact sans se protéger. Le Nigérian a cédé sa tunique de champion des mi-moyens et subi seulement sa deuxième défaite en carrière sur les 20 combats disputés. Héros d’un moment extraordinaire dans l’histoire de l’UFC, Leon Edwards connaît enfin le succès après avoir attendu quelques années son heure.
Se faire un nom progressivement. Il a dû être patient pour jouer la ceinture de champion de la catégorie. Depuis la première défaite contre Kamaru Usman, Edwards a enchaîné une série incroyable. Il a aligné 10 victoires en 11 combats effectués. Il a notamment gagné par décision unanime contre Vincente Luque (UFCFightNight 107), Donald Cerrone (UFCFightNight 132), Rafael dos Anjos (UFC on ESPN 4) et Nate Diaz (UFC 263). L’Anglais a montré qu’il possède toutes les qualités pour marquer l’UFC et surtout renversé des situations contraires à l’image de sa victoire contre Usman.
À 30 ans, Leon Edwards a accompli le plus grand rêve de sa vie lors de l’UFC 278. Sur un KO monstrueux, il a mis un terme à la longue suprématie de Kamaru Usman. Désormais, l’Anglais doit maintenant défendre sa ceinture de champion des poids-moyens. D’ailleurs, il pourrait à nouveau affronter le Nigérian pour une belle dans un avenir proche.
Comments