top of page

Le remplaçant de Luxe - Épisode 2

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021


Le type qui ne voulait pas marquer mais arrêter les ballons


Pour lui jouer au football, c'était de prendre les gants de gardien. Lors d'un entraînement au Stade Guy Môquet avec son équipe, il joua au poste de gardien de but suite à la blessure simultannée du titulaire et du remplaçant. Garder la cage lui procura un double sentiment. Aider corps et âme son équipe et être invincible. Être gardien de but est une responsabilité importante qui peut décider le score d'un match. Ckîn voulut assumer ce nouveau rôle même si certains coéquipier émirent de nombreuses intérrogations. Pour balayer ces méfiances omniprésentes à son égard, il souhaitait prouver sa valeur sur la ligne de but durant cette séance d'entraînement.


En championnat, chez les - 16, le début saison était plutôt bon avec 4 victoires en 6 matchs pour l'équipe. Ckîn était devenu une pièce maîtresse dans les systèmes de jeu de l'entraîneur (4-3-3, 4-2-3-1 et le fameux et révolutionnaire 4-1-5) en tant que milieu récupérateur. Néanmois, il commença à avoir des problèmes lorsqu'il se présentait dans la surface adverse. L'envie de marquer ne l'envahit pas l'esprit. Malgré qu'il soit dans un poste défensif, Ckîn réussissait souvent à avoir des opportunités de marquer. D'ailleurs, il pouvait incrire un but lors d'un match à Villemomble. Menée 1-0, son équipe revena au score grâce à son activité sur le terrain. Il récupéra un ballon de contre-attaque in extremis. Dribble cinq joueurs à l'aide de contres favorables. Arrivant dans la surface de Villemomble. Seul devant le but. Passe pour un partenaire. 1-1.


Ce cas de figure remarqua à plusieurs reprises. Gagner pour marquer n'était pas une fin pour lui. Son seul but : défendre. Garder la cage inviolée, c'est un moyen de défendre son équipe, sauver les autres et être enfin quelqu'un, pensait Ckîn fort dans sa tête. Souvent, il mettait en doute ses compétences sur le terrain comme si tout ce qui lui arrivait, était principalement de la chance. Ainsi, Il trouva donc normal que ses coéquipiers doutaient de ses compétences sur la ligne. Alors, il bossait tous les jours pour progresser que ce soit dans ou en dehors du terain.


Mickaël et Youness, défenseurs de l'équipe des -16, faisaient confiance à Ckîn dans son apport défensif en tant que récupérateur. Mais ils furent surpris (comme tous les spectateurs assistant à cet entraînement) de son talent de gardien de but. Depuis ce jour, les regards sur lui, changèrent complètement. En effet, Ckîn n'avait pas seulement été brillant mais monstrueux en dégoutant les attaquants.


"Dans ses yeux, on voyait sa rage de résussir pour que tout le monde l'accepte et lui fasse confiance dans n'importe quelle situation. Je le trouvais dur envers lui même. Il était dèja bon à un endroit. Il n'avait pas besoin d'être bon partout. Ses copains étaient fiers de lui néanmoins ça lui suffisait pas. Quand j'ai vu sa performance avec les gants, je me suis mis à le comprendre. "


Durant les excercices, il arriva à s'adapter sans son bras gauche. Il comprit les conseils de l'entraîneur des gardiens, ses méthodes et sa philosophie. TOUT. Au moment où on passait aux séances de tirs des attaquants, son talent s'était dévoilé. Il effectua des arrêts à une main, enleva les ballons qui filant dans la lucarne, fit des honrizontales sur des frappes croisées et précises. On dirait que c'était un aimant qui atirrait les ballons. Au total, Ckîn cèda cinq frappes sur 70. Lors du match de fin d'entraînement, son équipe constata sa véritable valeur. Ckîn continua d'étonner son monde dans ses prises de balle aériennes, sa vision du jeu, l'aurorité envers ses défenseurs, ses arrêts sur les tirs lontains ou dans la surface. Il était parfait et tout le monde le voyait qu'il était parfait. Mais le clou du spectacle se déroulera dans les dernières instants de l'entraînement.


0-0. Ckîn dégagea le ballon au niveau de la ligne médiane. Récupration de l'équipe adverse. Kamel envoya la balle à Anis qui distilla, entre les défenseurs Mickaël et Younes, une passe en profondeur pour Fred. Limite hors- jeu, il contrôla le cuir et se dirigea vers Ckîn. Ce dernier sortit de sa cage pour capter le ballon mais Fred fit un crochet droit parfait et effectua un tir dans le but vide. Battu dans un premier temps, Ckîn réussit à revenir vite vers la cage et tacla le ballon qui heurta le poteau. Corner.


Fabien exécuta le corner. Aroun éffleura le ballon au premier poteau. Fred contrôla et frappa au second poteau. Ckîn réalisa une manchette. Le ballon navigua dans la surface. Feurbarch et Erwan tentèrent de dégager le ballon mais à chaque fois contré. Le ballon était possédé par David qui tira en première intention dans un espace délaissé par Ckîn. Ce dernier courut vers le cuir et fit un réflexe très inattendu. Sentant qu'il ne pouvait pas utiliser sa main, il arrêta le ballon de la tête sur la ligne. Le ballon alla encore en corner. Fin du match. 0-0 !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page