top of page

Le badminton, la notion d’espace-temps

Frapper avec la raquette au Badminton présente une problématique temporelle. Le joueur doit présenter une stratégie parfaite pour mettre en échec son adversaire dans le but de faire du tomber le volant au sol. Cette discipline de raquette se diffère d’autres en raison notamment de la trajectoire du jeu. Entrée dans l’univers de l’espace-temps au Badminton.


Le Badminton suit les traces d’une pratique ancestrale venue d’Inde


C’est dans la ville de Badminton que la discipline a été créée précisément en 1873. Les officiers anglais du Duc de Beaufort ont calqué cette nouvelle pratique sportive avec une autre venant de l’Inde. Le Poona, l’ancêtre de badminton. Il y a plus de 2000 ans les Indiens d’Amérique s’exerçaient à ce jeu de raquette. Les Anglais ont importé cette discipline sur leur terre en appliquant leur propre règle et inventant le volant. Le Poona se jouait avec une raquette et une balle légère. Cependant, ils ne disposaient pas d'un object circulaire adéquat. Alors ils l’ont remplacé par un volant à l’aide d’un bouchon de champagne et de plumes.


Disparités importantes avec les autres disciplines de raquette


Le Badminton s’est créé une véritable identité qui se différencie clairement avec les autres sports de raquette. Les caractéristiques du badminton influencent l’apport du jeu et l’attitude physique et tactique du joueur lors des échanges. Contrairement au Tennis, Tennis de table et le Squash, le Badminton dispose d’une approche temporelle à cause de deux éléments.


Le volant, un vol temporel


Le volant remplace la balle au badminton. Les Anglais, qui ont instauré leurs propres règles, ont mis au jour un objet qui défie l’air pour s’éloigner de la pratique du Poona. Ces modifications vont déteindre sur la manière de jouer. Le volant est un projectile constitué d’un bouchon en liège accompagné d’une jupe qui peut être à la fois en plume ou en plastique. Alors qu’on frappe un volant, sa vitesse peut se dégrader rapidement du fait de son frottement dans l’air. Le vol du projectile se diffère par rapport aux nombreux types de frappe. Ainsi, la trajectoire du projectile influe sur la rapidité des échanges et du temps de réaction du joueur. Le volant présente une constance temporelle non-négligeable par rapport à une balle quelconque.

Le rebond, un temps restreint


Au Badminton, un rebond provoque la gagne ou la perte d’un point dans la zone de jeu. L'absence de rebond contrait le joueur à être dynamite sur le terrain. Dans les compétitions internationales, il doit posséder des qualités de déplacement et de technique de frappe très élevé pour défendre ou attaquer le volant. Le badminton oblige un joueur être impatient lors des échanges. Le temps est très court pour le joueur de badminton contrairement aux pratiques à rebond. Dans les autres sports de raquette, le rebond permet souvent au joueur d’avoir le temps de se préparer à la frappe d’un projectile. Cela permet de créer son espace et sa propre temporalité pour gagner ou un match.


Le badminton, un sport d’espace-temps de haut en bas


La frappe plurielle

Au Badminton, le type de frappes peut annoncer les intentions offensives ou défensives du joueur durant les échanges. Il y existe des frappes afin de “se donner du temps”. Par exemple, le dégagé et le lob s’utilisent dans le but d’inciter son adversaire à reculer en fond de court. Dans cet instant de jeu, l’avantage est de mieux préparer la prochaine attaque. En effet, l’adversaire, qui est relégué en fond de court à cause d’un lob ou d’un dégagé, s’oblige à lever le volant et de subir une offensive adverse souvent près du filet.


Pour achever le point, le joueur, qui a eu l’initiative du jeu en fixant de son adversaire de belles manières, peut déclencher un smash ou un rush. Ce sont deux très offensifs et puissants possèdent une trajectoire de haut en bas qui ont l’objectif de mettre fortement à mal la défense de l’adversaire, sans possibilité d’un retour. D’ailleurs, en position de défense, ce dernier est fortement déséquilibré pour ses frappes descendantes. L'attaquant, qui a usé son adversaire par des va-et-vient, déploie tout son talent pour finir rapidement le point de façon significative et franche.


Le point d’impact


La hauteur du volant au moment de la frappe est importante ! Le Badminton est une discipline de duel dans lequel il faut surprendre temporellement son adversaire. Le joueur attaquant s'exerce à déséquilibrer son vis-à-vis dans le but de toujours maintenir l'échange à son avantage. En effet, il doit mettre sous pression l’adversaire constamment. Comment ? En retardant le point de chute du volant. Plus, on frappe le volant le plus haut possible plus l’adversaire a moins de temps à la préparation de son coup. Le défenseur joue dans la précipitation tandis que l'attaquant s'emploie dans la patience pour pratiquer un jeu agressif et efficace.


Le Badminton, une science de l'espace-temps ! La discipline s'attache au combat et au duel où le but d'un joueur est faire plancher l'autre durant un échange. Celui qui gagne un match, s'avère le joueur présentant une gestion temporelle importante. Il a aussi réussi à prendre des informations sur la position de son adversaire dans le jeu pour le mettre à défaut sur des frappes offensives et déséquilibrantes. C'est en construisant son jeu qu'on marque des points et remporte un match.




Comments


bottom of page