top of page

L’état des lieux du Tennis Fauteuil en 2023

Les joueurs et joueuses du Tennis Fauteuil ont repris le chemin des courts en 2023. Il y a eu déjà un Grand Chelem organisé dans le cadre de l’Open d’Australie, en janvier dernier. D’autres tournois ont été mis en œuvre avec l’élite mondiale de la discipline. Revue des résultats du ITF Wheelchair Tennis Tour en 2023.

Crédit Photo : Ligue de Tennis Auvergne/Rhône-Alpes

Alfie Hewett et Diede de Groot toujours au sommet de leur art


Deux stars qui mettent tout le monde à leur pied au ITF Wheelchair Tennis Tour. Diede de Groot et Alfie Hewett ont excellement démaré l’année avec leur titre en Grand Chelem lors de l’Open d’Australie. La Néerlandaise, n°1 mondiale à longue durée, a signé un doublé en battant la Japonaise Yui Kamiji en simple (0-6, 6-2, 6-2) et en double aux côtés de Aniek van Koot face à la paire Zhu Zhenzhen/Kui Kamiji (6-3, 6-2). Légende de la discipline chez les femmes à 26 ans, de Groot compte 33 sacres en tournoi majeur (17 en simple et 16 en double). Quant à Alfie Hewett, la donne a été la même avec une victoire en simple contre le Japonais Tokito Oda (6-3, 6-1) pour s’adjuger son premier Open d’Australie et en double en compagnie de Gordon Reid au détriment du duo Maikel Scheffers/Ruben Spaargaren (6-1, 6-2). Le Britannique totalise désormais 24 titres en carrière (8 en simple et 16 en double).


Cette saison, ils dominent la saison sans grande surprise. Hormis l’Open d’Australie, Diede de Groot a remporté 5 autres tournois lors du ITF Wheelchair Tennis Tour : Melbourne Wheelchair Open (simple), Cajun Classic (simple) et ABN AMRO Open (simple et double). Leader aussi au classement mondial chez les hommes, Alfie Hewett a décroché 6 autres titres : Melbourne Wheelchair Open (simple et double), ABN AMRO Open (simple et double) et Georgia Open (simple et double).


En Quad, ce sont les Néerlandais qui marquent les esprits. Sam Schröder et Niels Vink sont les maîtres de la catégorie. Le premier a réalisé un doublé lors de l’Open d’Australie en simple et en double avec Vink. Le deuxième est le n°1 mondial avec 7 victoires en tournoi, cette saison.


Les Français en forme à l’image duo Pauline Déroulède/Emmanuelle Morch


Pauline Déroulède et Emmanuelle Morch sont les têtes d’affiche du Tennis Fauteuil français. Bien que des difficultés en simple en raison d’une forte concurrence sur le circuit mondial, les deux joueuses ont combiné leur talent pour gagner en double. D’ailleurs, elles se sont idéalement mises en valeur durant la tournée anglaise, précisément à Bolton. Morch et Déroulède ont d’abord remporté le tournoi IT3 en prenant le dessus sur le duo étasunien Dana Mathewson/Maylee Phelps (6-1, 6-1). Les Françaises ont ensuite signé une deuxième victoire consécutive lors du tournoi IT2 en s’imposant face aux Britanniques Cornelia Oosthuizen/Lucy Shuker (7-6, 2-6, 1-0). Ces dames n’ont pas été les seules à gagner une finale durant cette saison.


On peut mentionner le triomphe d’Olivier Langlois vainqueur du tournoi ITF3 de Bolton grâce une finale gagnée contre le Néerlandais Robin Groenewoud (6-1, 6-2). Guihem Laget a pris le trophée du Morocco Wheelchair Open à la suite d’un succès face au Marocain Lhay Boukartacha (6-4, 4-6, 6-4). Gaetan Menguy a signé une victoire au Megasaray Open en battant Guihem Laget (6-2, 6-7, 6-1).

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page