Deux victoires françaises chez les femmes lors de cette période hivernale. Perrine Laffont et Julia Simon ont signé une performance de grande envergure lors de leur Coupe de monde respectivement. L’une a triomphé en Biathlon alors que l’autre a dominé en Ski de bosses. Retour sur le parcours des déesses de l’hiver.
Julia Simon, 4e Française gagnante d’une Coupe du monde !
On attendait patiemment un gros globe de cristal chez les Bleues après la victoire de Sandrine Bailly en 2005. Julia Simon la succède après une saison incroyable sur les pistes neigeuses. La biathlète de 26 ans a obtenu un total de 1093 points pour gagner le dossard jaune de leader. Elle a enregistré 3 victoires : deux en Poursuite (Kontiolahti et Hochfilzen et Ruhpolding) et une lors de la Mass Start à Ruhpoldin. Lors de cette édition, elle a réussi à monter à 10 reprises sur le podium. Victorieuse du gros globe de cristal devant les Italiennes Dorothea Weirer et Lisa Vittozzi, Julia Simon s’est emparée du petit globe de cristal dans l’épreuve de la Poursuite et de la Mass Start. Hormis la Coupe du monde, elle s’est aussi distinguée aux Mondiaux 2023 grâce à deux médailles dont un titre. Après Anne Briand en 1995, Emmanuelle Claret l’année suivante et Sandrine Bailly en 2005, Simon devient la 4e biathlète tricolore à soulever le plus gros trophée en Coupe du monde.
Perrine Laffont, la boss des bosses
Depuis l’âge de 15 ans, la skieuse s’est donnée à fond pour construire un grand palmarès. Perrine Laffont rentre encore un plus dans l’histoire de Ski Fresstyle français grâce à sa victoire en Coupe du monde. Elle a remporté son 3e gros globe de cristal en Ski de Bosses. La Française a remporté le général avec un total de 950 points en s’adjugeant 4 victoires pour 11 podiums, cette saison. Première lors du bosses simples et parallèles lors de l’étape d’Almaty en Kazakhstan, elle a devancé Jakara Anthony (709) et Anri Kawamura (673). D’ailleurs, ces dernières ont permis à Laffont d’être sacrée avant les épreuves sur la piste kazakh puisqu’elles ont déclaré forfaits. Hormis le sacre en Coupe du monde, la jeune française est passée devant Edgar Grospiron concernant le nombre de victoires (30).
La France victorieuse en pleine chute de neige ! Julia Simon et Perrine Laffont ont non seulement été vainqueurs de la Coupe du monde mais elles ont marqué l’histoire de leur discipline. L’une a mis fin à longue période sans victoire en biathlon féminin chez les tricolores, l’autre continue d’être la tête d’affiche au Ski de Bosses en devançant la concurrence mondiale.
Comments