top of page

Hockey sur Glace : la ligne bleue du hors-jeu

Le hors-jeu, une loi qui est établie sur certaines disciplines ! On peut le voir au Football, Rugby ou encore au Football Américain. Au Hockey sur Glace, les arbitres signalent un joueur en position irrégulière grâce à une marque colorée sur la patinoire. Description de la ligne bleue qui détermine le jeu sur la glace.

Pourquoi le hors-jeu dans le sport ?


Le hors-jeu, une loi qui annihile le campement offensif. Au Football, avant l’instauration du dispositif, les joueurs avaient tendance à rester constamment dans le but adverse afin d’avoir plus de chance de marquer. Cette initiative n’était pas en faveur du développement du jeu. L’intérêt du hors-jeu incite les équipes à concevoir des stratégies en position d’attaque et de défense. Sur la patinoire, cette règle est mise en place dans le but d’empêcher une formation attaquante de profiter d’un avantage injuste grâce à sa position de son joueur. C’est pourquoi la ligne bleue est créée afin de signaliser les fautes mais surtout faire ne pas entacher le jeu du Hockey.


La ligne bleue, l’instrument du hors-jeu au Hockey sur Glace


Une marque colorée face aux joueurs en position irrégulière ! Le principe du hors-jeu en Hockey sur Glace constitue à détecter les joueurs qui pénètrent dans la zone offensive avant le palet ou la rondelle. Il est déterminé par la position des patins du joueur. Si le joueur a les deux patins dans la zone d’attaque sans que le punk ait franchi complètement la ligne bleue, il est considéré comme hors-jeu. D’ailleurs, le possesseur du palet doit être le premier à franchir la ligne bleue par rapport à ses coéquipiers.


Il y a aussi une histoire de passe. Les modalités de la passe doivent être en adéquation au regard du déplacement du joueur offensif qui tente de pénétrer dans le camp adverse. Les arbitres peuvent signaler un hors-jeu dans le cas où le joueur intercepte une passe d’un coéquipier alors que ses deux patins sont dans la zone d’attaque. Néanmoins, le joueur est considéré en jeu si et seulement si la passe de son coéquipier est capturée avant le franchissement de la ligne bleue. Dans l’univers du hors-jeu en Hockey sur Glace, on peut identifier 3 types.






Configuration du hors-jeu lors de la passe (Source : Capture d’écran de la vidéo Jouez le jeu - Le hors-jeu de la chaîne Youtube Lausanne Hockey Club)







Les autres déclinaisons du hors-jeu


Le hors-jeu à plusieurs visages. Le joueur peut être en position irrégulière sur différents cas figures. Il réside encore trois hors-jeu en Hockey sur Glace : le hors-jeu par déviation, le hors-jeu différé et le hors-jeu intentionnel. Le premier se voit rarement puisque c’est moment où le joueur de l’équipe défensive dégage le palet de son camp touchant l’arbitre et revenant dans la zone défensive. Dans le cas où une rondelle est perdue dans la zone, elle ne sera pas considérée comme un hors-jeu. Au lieu de cela, un défenseur le dévie et le ramène dans sa zone. Le hors-jeu différé intervient quand le joueur rentre dans la zone offensive avant que le palet soit touché par lui ou un autre coéquipier.


Ce deuxième type hors-jeu ne devient plus différé seulement si tous les joueurs de l’équipe offensive ne font pas l’effort de franchir la ligne bleue pour la zone neutre. La dernière position irrégulière signalée est volontaire. Le hors-jeu intentionnel se produit au moment où un joueur de l’équipe attaquante frappe le palet en zone offensive bien que ses coéquipiers soient en position de hors-jeu différé, directement sur le gardien de but adverse. Dans le deuxième cas du hors-jeu volontaire, le joueur de l’équipe de l’attaque envoie le palet sur le long de la balustrade et ses coéquipiers, en position irrégulière, continuent à faire le pressing pour récupérer la position dans la zone offensive.


Le troisième hors-jeu est utilisé par les équipes qui souhaitent procéder à des changements de lignes. Elles veulent remplacer les joueurs qui sont restés trop longtemps sur la glace. Alors, les formations se mettent en position irrégulière afin de mettre en place à des substitutions de joueurs.

bottom of page