top of page

Hansel Enmanuel, la révolution pour la NBA ?

Le handicap ne devient plus une barrière pour réussir. Jouant avec un seul bras, Hansel Enmanuel comporte d’énormes aptitudes techniques et physiques au Basket. D’ailleurs, le jeune prodige semble avoir un avenir tout tracé vers la meilleure ligue prestigieuse du monde : la NBA. Voici un OVNI sur les parquets !


Hansel Enmanuel et ses aptitudes au Basket


Amputé du bras gauche, le jeune Dominicain Hansel Enmanuel est un être qui rayonne sur les terrains underground. Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en battant et humiliant ses adversaires avec son handicap. Le natif du quartier de San Lorenzo de Los Mina, dans la ville de Santo Domingo, a vu sa vie changée à l’âge de 6 ans. En effet, il a perdu tout son bras gauche à cause de la chute d’un mur de parpaings. Hansel Emmanuel a dû adapter son handicap au quotidien et abandonné la pratique du Baseball. Le Dominicain a préféré s’exercer avec un ballon de Basket.


Son père a eu des réticences pour Hansel Enmanuel concernant le Basket. Pour cause, la pratique demande d’avoir beaucoup de répondants physiques, d’être endurant et de maintenir une forte intensité dans le jeu. Le Baseball, qui privilégie la technique et la précision du geste sur un jeu arrêté, ne demande pas autant d’effort dans le jeu. Emmanuel s’est néanmoins accoutumé aux difficultés en compensant son handicap par ses mensurations. Il mesure 1,96 mètre avec un corps longiligne mais très musclé. Avec seulement un seul bras, il gravit les obstacles de façon impressionnante. Les highlights d’Hansel Enmanuel sont assez invraisemblables.


Kikimita (surnom donné par son père) a trouvé son équilibre corporel pour développer ses qualités techniques et physiques et surtout sa vision de jeu. Le joueur de 18 ans arrive à dunker avec une énorme férocité, dribble avec aisance et élégance, délivre des passes de façon intelligente, possède des qualité défensives. Il rivalise, sans complexe et tout naturellement, avec les valides. Au poste de meneur, Enmanuel dispose des qualités aux tirs à longue distance. Il a trouvé d’ailleurs des postures adéquates pour lancer le ballon. Pour inscrire un trois points, il bloque le ballon avec la paume de sa main droite et son moignon gauche au niveau de son épaule. En regardant Hansel Enmanuel manier le ballon, la beauté du jeu assombrit son handicap.


Vers la NCAA


Hansel Enmanuel, un joueur avec une main qui présente des statistiques délirants ! Dominant sur ses terres dominicaines, Kikimita s’impose désormais aux États-Unis, précisément en Floride. Sous le maillot de Kissimmee au lycée du Life Christian Academy, il a rayonné au sein de la division AAU(championnat lycéen) en 2021. Le Dominicain de 18 ans a délivré un bilan très convaincant dès sa première saison. Il a présenté une moyenne de 26 points, 11 rebonds et 7 passes. Il a aidé son équipe à soulever le titre. À la suite ses prestations monstrueuses, de nombreuses facs ont tapé à la porte pour le recruter avec une bourse d’étude à la clé.



Memphis, Béthune-Cook, Tennessee State et notamment Overtime Elite League ont voulu arracher sa signature pour disputer la NCAA(division universitaire). Hansel Enmanuel évoluera finalement sous la tunique Northwestern State à partir de la saison prochaine. Suivant un parcours exceptionnel dans cette discipline, Kikimita grimpe encore de niveau pour marquer les terrains universitaires. Sous la direction du coach Cory Gypson, Enmanuel espère être une plus-value au sein d’un effectif composé de seniors tels que Demarus Sharp et Jamonta Black.


Une première pour la NBA ?


Un sportif en situation de handicap qui évolue dans des compétitions de haut niveau face aux valides, ce n’est pas nouveau. On peut mentionner Nick Newell en MMA, Shaquem Griffin au Football Américain (NFL) ou encore Carson Pickett au Football Féminin (MWSL). Les compétitions de haut niveau s’ouvrent au monde du handicap à l’image d’Oscar Pictorus, amputé des deux jambes qui a concouru aux Jeux Olympiques 2012, à Londres. La NBA peut intégrer ce genre d’athlètes exceptionnels tels que Hansel Enmanuel. Ce dernier doit donc se montrer encore plus performant au sein de la division universitaire pour réaliser ce rêve ultime, synonyme d’un nouveau fait incroyable dans l’histoire du sport.


Hansel Enmanuel, une preuve de combat contre le handicap ! Issu d’un quartier difficile en République Dominicaine, Kikimita a cassé les barrières avec un seul bras au Basket. Grâce à ses multiples talents dans le jeu, il entrevoit un avenir glorieux qui devrait l’amener au plus niveau sur le territoire étasunien.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page