top of page

Goalball : Omero Bergamo A, champion d’Italie haut la main

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Depuis 2016, le Goalball a fait sa place sur les terres italiennes avec un championnat. Discipline pour les sportifs aveugles, la discipline semble convenir une équipe venue de Lombardie. L’Omero Bergame A vient de remporter le titre national édition 2022/2023. Retour sur l’hégémonie au Goalball de cette formation en Italie.

Crédit Photo : Comitato Italiano Paralimpico

Omero Bergame A et le parcours parfait en championnat


Le club d’Omero Bergame se distingue avec deux équipes dans le championnat d’Italie de Goalball : l’équipe A et celle B. La formation A a conquis le sacre après 10 journées au programme dans cette saison 2022/2023. Omero Bergame A a montré sa domination en championnat en surclassant la concurrence à deux journées de la fin. Bergame a conclu l'édition en comptant 48 points en 16 matchs joués pour 207 buts inscrits contre 57 encaissés seulement. Le club lombard a devancé l’ASD Reggina (39 points) et GSD Bolzano (34) complétant le podium. L'équipe B a terminé à la 7e place sur 9 équipes inscrites. Omero Bergame A est la meilleure équipe d’Italie depuis quelques années au Goalball.


Longue domination des Lombards au Goalball


5e titre consécutif pour l’Omero Bergame A ! Le club italien vampirise le championnat dès l’année 2017. Il enchaîne les titres nationaux avec des hommes forts et prépondérants au sein de l’effectif. D’ailleurs, on peut citer la présence d’Oney Tapia (médaillé paralympique au lancer du disque), Cristian Belotti, Filippo Pezzotta faisant partie des meilleurs buteurs de la saison. Les Lombards ont la mainmise dans le pays en forme de botte et ambitionnent à garder leur trône encore longtemps dans la discipline des aveugles.


Le Goalball, marquer des but à l'avaugle. C'est un sport à 3 contre 3 dans lequel les attaquants doivent aussi défenseurs et réciproquement en jouant une balle insonorisée ! Pour rappel, le Goalball est une discipline paralympique depuis les Jeux de Toronto en 1976. Ce sont l’Autrichien Hanz Lorenzen et l’Allemand Sepp Reindle qui ont fondé la pratique en 1946 dans le but d’insérer socialement les personnes aveugles victimes de la Seconde Guerre mondiale.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page