Lors de la journée du 14 avril, l’association Agile Aéro nous a accueilli pour des vols au sein divers ULM. Grâce à Grazia dell’Oglio, on a pu vivre une expérience de haute voltige avec une sacrée excitation et une touche de plaisir. Découverte du monde l'aéronautique sous les nuages de Château-Thierry.
Agile Aéro séjourne à Chateau-Thierry, une terre d’aéronautique
Union entre Damien Dhenain un ancien pilote de ligne et Éric Huguenin un ancien parachutiste ! Les deux personnes se sont unies afin de créer leur l’association Agile Aéro. Ce projet s’oriente sur le partage et l’enseignement du monde de l’aéronautique. Les fondateurs ont établi leur lieu de base à Chateau-Thierry où se déroulaient des combats aériens face à l’Allemagne. « L’aérodrome de Château-Thierry existe depuis un siècle, ce qui coïncide à l’arrivée de l’aviation en terres françaises. D’ailleurs, de nombreux avions étaient présents sur cet endroit lors de la guerre 14-18 » a mentionné Damien Dhenain. Il précise que les lieux d’aviation ont commencé à peupler la France dès le XXe siècle.
Les fondateurs de Agile Aéro partagent la passion de l’ULM, soit un aéronef ultraléger motorisé qui comporte 6 catégories : le paramoteur, le pendulaire (delta-plane motorisé), les engins multi-axes (petits avions), autogire (des voilures tournantes entraînées par le vent), aérostat dirigeable (une montgolfière et ballon dirigeable) et les hélicoptères légers. Ces catégories sont légiférées la Fédération Française d’ULM (FFPLUM). Néanmoins, il a eu des réfracteurs vis-à vis des passionnés d’ULM. « Ceux qui faisaient de l’ULM à l’époque n’accédaient pas à ce lieu. Les critiques concernant les ULM étaient portées sur le manque de fiabilité en vol. Durant une vingtaine d’années, “les cerfs-volants" devaient prouver aux détracteurs qu’ils pouvaient voler en toute sécurité et être capable de respecter les règles », a expliqué Damien Dhenain au moment de la création du premier aéroclub à Château-Thierry vers 1920.
Peu à peu, l’ULM se fait reconnaître. Des fervents admirateurs ont passé le cap de bâtir un club essentiellement pour ses véhicules volants très légers. « Le première association ULM à Château-Thierry se fonde au début des années 2000 avec la création du Club ULM Castellois. C’est une bande de copains qui se sont réunis pour chercher un endroit pour abriter leurs machines. Ils ont monté des hangars pour les protéger par rapport aux conditions météorologiques », a raconté Éric Huguenin, ancien parachutiste. Un deuxième club entre dans la danse dans l’aérodrome de Château-Thierry.
Une association portée par la passion et l’enseignement de l’ULM
« Nous deux, on s’est rencontré dans l’aérodrome de Château-Thierry », nous a délivré les deux protagonistes de l’association Agile Aéro. Les deux hommes ont été baignés par le monde aérien. D’un côté, on a Damien Dhenain, un retraité anciennement mécanicien d’aviation devenu pilote de ligne qui porte désormais le costume d’instructeur. De l’autre, Éric un ex adepte de la chute libre. « À l’origine, j’étais parachutiste civil. Après 11 années d’activités, j’ai découvert l’aéronautique. Cependant, je me suis vite éloigné pour me concentrer dans ma carrière professionnelle dans diverses entreprises. En pleine période pandémique, je me suis posé des questions sur mon avenir », a relevé l’ancien sportif de haut vol.
Les deux hommes ont voulu s’associer pour construire un projet grâce à leur adoration au vol. Au début, leur objectif était divers. Pour Damien, c’était de « permettre de faire partager [sa] grande expérience dans ce domaine auprès des gens qui veulent s’entrer dans ce monde vaste. Quant à Éric, le but s’orientait vers le fait de « trouver quelque chose pour pouvoir s’épanouir ». L’ancien parachutiste avait délaissé sa carrière professionnelle dans diverses entreprises pour construire son bonheur dans le ciel. Il a d’ailleurs acquis une licence de pilotage. « Via des contacts, je voulais avoir la possibilité de devenir pilote de ULM. Cela été une révélation pour moi. J’ai donc le titre de pilote de ULM dans deux classes différentes : le paramoteur et les machines multiaxes, a dit Éric Hugenin. Je cherchais un instructeur pour compléter ma formation de pilotage en ULM afin de combler des manques sur divers aspects. C’est là que j’ai rencontré Damien ».
Faire naître Agile Aéro grâce au partage de leur savoir-faire. Éric Huguenin et Damien Dhenain ont mis en œuvre une formation de pilotage en unissant leurs forces en présence. « Partager la pratique du vol en ULM. Eric apporte son Skyranger Swift II, un ULM 100 chevaux à 3 axes. Moi j’apporte le Tétras également à 100 chevaux à 3 axes. On a déjà quelques élèves en formation dans le cadre d’une obtention de la licence de pilote de ULM » a expliqué l’ancien pilote de ligne. On a mis en commun notre savoir-faire pour pouvoir développer Agile Aéro à travers des baptêmes et des formations, a indiqué Éric Huguenin.
Pour avoir plus d’informations concernant les formations proposées par l’association Agile Aéro, vous pouvez vous diriger vers le site internet. Merci à Éric Huguenin, Damien Dhenain et Grazia dell’Oglio pour cette journée très aérienne.
Comentarios