La rencontre Bills-Bengals a été interrompue en raison d’un triste évènement. Damar Hamlin, joueur de Buffalo, s’est écroulé lors d’un contact anodin. Le safety a subi un arrêt cardiaque qui a suscité l’intervention rapide du service médical. Dans une ère où le sport devient plus intense, les pratiquants peuvent être la proie d’un dysfonctionnement au cœur. Analyse d’un phénomène qui devient très préoccupant.
Le safety des Bills Damar Hamlin dans un état très critique ?
La peur a gagné le terrain lorsque Damar Hamlin est tombé. Lors du premier quart-temps dans la rencontre entre les Buffalo Bills et les Cincinnati Bengals, le défenseur s’est interposé à la course du receveur adverse Tee Hinggins avec un plaquage rugueux. À la suite de cette action, le joueur de Buffalo s’est effondré au sol à cause d’un arrêt cardiaque. Les médecins ont surgi rapidement sur le terrain pour effectuer des massages pour relancer le cœur durant plus d’un quart d’heure. Selon les informations de NFL, Damar Hamlin a été transporté à l’hôpital dans un « état critique ». Les dernières nouvelles sembleraient inchangées d’après la déclaration de la franchise des Bills. « Damar Hamlin a passé la nuit dans l’unité des soins intensifs et y reste aujourd’hui dans un état critique au University of Cincinnati Medical Center » s’est exprimé les Buffalo Bills sur leur compte Twitter.
Beaucoup de problèmes cardiaques recensés
Le cœur du sportif, très fragile ! Lors de l’Euro 2021, le Danois Christian Eriksen avait subi un arrêt cardiaque pendant la rencontre contre la Finlande. En Rugby, Christophe André, joueur du Céret Sportif, est sorti du coma après avoir vécu une défaillance au cœur à l’échauffement, le mois dernier. Pour ces deux joueurs le pire ne s’est pas réalisé contrairement à d’autres. On peut mentionner le décès d’une coureuse au Marathon de Cognac, en novembre, et celui de jeune rugbyman de 19 ans qui a succombé à une crise lors d’échauffement au club de Marcq Rugby Lille Métropole. Ces drames sont récents et posent des questions à propos de la forme physique d’un sportif.
Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ?
On craint aujourd’hui, la mort subite ! Ce phénomène se caractérise par une mort brutale d’une personne pendant sa pratique sportive. Le sportif voit son cœur altérer en raison d’une intensité accrue dans l’effort. Chez les professionnels, pour se maintenir au haut niveau, les personnes enchaînent les matchs en dépensant beaucoup d’énergie. Certaines ligues sportives établissent un calendrier très chargé avec un nombre de compétitions et de matchs conséquents à des fins financiers. Au bon d’un moment, le corps peut très vite lâcher causant divers blessures (fractures, lésions musculaires, traumatismes ligamentaires, etc.). Cela influt aussi sur le rythme cardiaque.
Le drame de Damar Hamlin n’est pas un hasard au vu des nombreux d’efforts accumulés sur les terrains sportifs professionnels. La crise cardiaque survient même en état de repos si la personne sportive témoigne de malformations au cœur. Arrêter la pratique à haute intensité s’avère une solution de repris pour préverser la santé de l’organe. Cependant, cela entache la compétitivité et le dépassement de soi pour l'individu. Le cœur crée un problème dans lequel la solution est difficile à établir.
Comments