Consécration européenne pour le club de Dreux. En mars dernier, les Drouais sont devenus la première française à remporter la European Cricket League 2023. Dominateur sur le territoire français, la formation de l’Eure-et-Loir a marqué les esprits sur la scène européenne. Retour sur un sacre inédit et historique pour le Cricket français.
Dreux, roi de France !
C’est l’année 1993 que l’histoire a commencé ! Des Pakistanais, adaptes du Cricket, sont venus à Dreux afin de faire naître un club. La structure sportive dispose actuellement plusieurs sections : deux équipes senior, une équipe féminine et une en moins de 16 ans. Depuis quelques années, les Drouais ont installé leur domination en France face à la concurrence telle que Balbyniens CC 93, Lisses CC, Creil CC ou encore le Paris UC. Le club de l’Eure-et-Loir a remporté 6 titres de champion de France masculin (2001, 2006, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022) sur 15 finales disputées en 30 ans d’existence. Très impactant nationalement. Dreux commence désormais à faire partie des clubs importants en Europe suite à son sacre, il y a quelques mois.
Titre européen et historique pour Dreux !
Français et Des champions du European Cricket League. Cette compétition continentale a été fondée en 2018 dans le but de populariser la discipline dans le territoire européen. Dreux a assisté aux 3 premières éditions de cette coupe d’Europe. Parmi les 24 équipes alignées dans cette compétition, la formation du Centre-Val de Loire est sortie gagnante avec 13 victoires sur les 16 rencontres disputées comprenant la phase de poule et celle éliminatoire. Lors d’un duel pour le sacre continental, les Drouais se sont imposés sur une victoire par 62 courses, contre les Londoniens de Hornchurch. Les champions d’Europe ont pu compter sur la prestation à la batte de Nabi Ahmedzai, Tabish Bhatti au guichet et celle de Hamza Niaz. La formation française succède donc à VOC Rotterdam vainqueur de la première édition et Pak I Care Badalona victorieux l’année suivante.
Comments