top of page

Caitlin Simmers, le visage du surf mondial féminin

Nouvelle ère pour le surf féminin ! Des jeune athlètes commencent à s'imposer sur les vagues du Championship Tour. D'ailleurs, Caitlin Simmers, 18 ans, est l'image du surf mondial féminin.


Surfeuse portant sa planche près de la mer


Caitlin Simmers, première du Championship Tour 2024 après 5 étapes


Une Etatsunienne qui brille sur les eaux mondiales ! Depuis l'année dernière, Caitlin Simmers a signé son entrée dans le circuit professionnelle avec une saison très prometteuse. En effet, la surfeuse californienne a conclu la saison 2023 avec deux victoires gagnées : succès à MEO Rip Curl Pro Portugal et celle à VIVO Rio Pro. Terminant 4e du classement général avec 49,070 points, Caitlin Simmers a vu Caroline Marks terminer championne du monde à l'issue du Finale 5. Entrant dans le monde des adultes, elle pourrait rêver d'un titre mondial dans l'édition 2024.


Avril 2024, Caitlin Simmers, leadeuse du classement général féminin avec 29,490 points. Elle fait la course en tête après 5 étapes. La surfeuse californienne s'est adjugée un triomphe au Rip Curl Pro Bells Beach face à la Française Johanne Defay en finale. Lors de la dernière étape Western Australia Margaret River Pro, la sportive de 18 ans a quitté la compétition dès les quarts de finale. Elle s'est fait battre par Tyler Wright (11,90 - 12.66). Bien que cette élimination, Simmers maintient toujours son objectif de gagner un titre.



Jeune reine devant Johanne Defay et les vétéranes loin derrière ou en pause


Caitlin Simmers, l'exemple de la domination de la jeunesse ! Sur les cinq premières places qualificatives pour la phase finale, une seule surfeuse fait tâche : Johanne Defay. La Française, vainqueur de la troisième étape, est la seule sportive à atteindre la trentaine parmi le Top 5 féminin. Deuxième du classement général féminin, elle accumule actuellement 27,290 points. La tricolore devance Molly Picklum âgée de 21 ans (25,150), Brisa Hennessy, 24 ans (24,340) et Gabriela Bryan (22 100).


L'expérience battue par l'insouciance juvénile ! Les vétéranes sont complément en retrait. Pour Tatatiana Weston-Webb ou Tyler Wright, le constat est le même. La concurrence est féroce à l'avant pour se qualifier au Finale 5. La Brésilienne de 27 ans se dresse à la 9e position (19,105) alors que l'Australienne de 30 ans (18,185) se trouve juste devant elle. Deux grandes surfeuses manquent à l'appel. Carrissa Moore et Stéphanie Gilmore font une pause dans leur activité. Après s'être engagée lors de la première étape, l'Hawaïenne de 31 quintuple championne du monde, a décidé de se retirer de la compétition pour se reposer en prévision des Jeux Olympiques. Quant à la surfeur à 8 couronnes mondiales, l'Australienne de 36 ans, une année sabbatique a été décidée dans le but de se ressourcer loin de la compétition.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page