top of page

Biathlon Féminin : Une Française enfin championne de la Coupe du monde ?


Depuis 29 novembre, le Biathlon a repris ses droits pour la saison 2022/2023 ! Après 3 étapes, le drapeau français qui domine le classement féminin. En effet, trustant à la première, Julia Simon effectue des débuts tonitruants sur les pistes enneigées. Peut-on croire à une victoire finale en Coupe du monde pour une tricolore ?

Source Crédit Photo : Reuters

Julia Simon, la révélation de cette Coupe du monde


Une tricolore en feu dans un climat hivernal. Julia Simon semble très entreprenante dans cette nouvelle saison de Biathlon. Après 3 étapes, la Française dresse un très bon bilan avec des prestations de haut niveau. La Biathlète d’Albertville s’est offert 5 podium dont 2 succès probants en Poursuite. Simon a décroché sa première victoire à Kontiolahti en Finlande devant l’Italienne Dorothea Wierer et la Suèdois Elvira Öberg. Elle a récidivé à Hochfilzen en Autriche au détriment de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold et la Tchèque Marketa Davidova. La Française, présentant des bons arguments pour le titre, mène pour l’instant la danse au classement général avec 471 points en devançant Öberg et l’Italienne Lisa Vittozzi. La dernière Française gagnante d’une Coupe du monde, il faut remonter à 2005 !


3 Françaises décrochant le Gros Globe de Cristal


Chez les femmes, le France a aussi écrit l’histoire du Biathlon. Il y a eu 3 victoires tricolores en Coupe du monde. La première se nomme Anne Briand lors de la saison 1995, la seconde est attribuée à la défunte Emmanuelle Claret, l’année suivante. Sandrine Bailly s’avère la dernière championne de la Coupe du monde en 2005. En cas de performances régulière sur toute une saison, Julia Simon peut rêver d’un titre. Néanmoins, elle devra combattre la concurrence composée notamment Denise Herrmann-Wick, Elvira Oeberg ou encore Lisa Theresa Hauser. Elle pourrait profiter des absences dans l’armada norvégienne : Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff. forfaits pour ce début de saison pour raisons personnelles.

bottom of page