top of page

MMA Féminin : analyse de la défaite surprise d'Amanda Nunes lors de l'UFC 269

Dernière mise à jour : 10 janv. 2022

Énorme tremblement de terre dans cette ligue prestigieuse de MMA ! Ce n’est pas le fait de la victoire de Charles Oliveira par soumission aux dépens de Dustin Poirier pour la défense de sa ceinture en poids. L'attention est portée sur la chute de la GOAT du MMA, Amanda Nunes. La Brésilienne, détentrice de la ceinture de championne en coqs, a été battue par l’Étasunienne Julianna Peña. Décryptage d’un revers qui bouleverse le MMA féminin !

Amanda Nunes, la GOAT du MMA Féminin


Tout le monde connaît Ronda Roussey qui a permis de mettre en lumière les combattantes MMA à l’UFC. Dominatrice et championne à l’UFC dans la catégorie en cops, elle a disparu des radars après sa lourde défaite au premier round sur KO technique (UFC 207 en 2016) contre la tête d'affiche actuel du MMA féminin, Amanda Nunes.


La Brésilienne a fait l’étalage de son talent à l’UFC depuis son apparition. Elle a inscrit son nom en battant notamment les cadors. On peut citer sa double confrontation gagnée contre le Néerlandaise Germaine de Randamie et face à la Russo-péruvienne Valentina Shevchenko. Elle s’est aussi imposée contre Miesha Tate, Cris Cyborg et même au détriment d’Holly Holm. Détentrice de deux ceintures (cops et plumes) à l’UFC, Nunes entretenait une série d’invincibilité de 12 victoires (depuis sa défaite contre Cat Zingano lors de l’UFC 178) avant sa confrontation contre l’Étasunienne Julianna Peña. Dans le cadre de la défense de son titre en cops, la Brésilienne est tombée lourdement.


Une défaite lourde de sens


Avant cet évènement, Amanda Nunes a déserté l’octogone pendant 10 mois. Elle voulait faire une pause en privilégiant sa famille à la suite de la naissance de sa fille. Bien que l’absence de combats de haut niveau, Nunes s’avançait néanmoins avec rage vers Julianna Peña. Cette dernière s’est engagée dans ce title shot alors que sa dernière victoire date de l’UFC 257, en janvier 2021, contre Sara McMann par soumission à la troisième reprise. Largement outsider, JuliannaPeña se dressait comme une proie expiratoire contre Amanda Nunes au regard d’un premier round à sens unique.


Nunes maîtrise la première reprise avec prestance


5 minutes de domination pour Amanda Nunes. La Brésilienne a dressé une belle copie en début de combat. Très imposant en boxe anglaise et en jeu de jambes, elle a pris le dessus face à son opposant. Sur un direct du droit, Julianna Peña est mise au tapis et a subi la puissance de la Brésilienne au sol. Heureusement pour l’Étasunienne, Nunes n’a pas réussi à soumettre malgré une nette domination. Pensant le premier round va être du même acabit que le second, on a observé un revirement de situation.


Amanda très amoindrie : combat équilibré au second round


Julianna Peña a rivalisé avec Amanda Nunes clairement en baisse de régime. En effet, la Brésilienne semblait très essoufflée dès le début de la seconde reprise. Déplacement imprécis, coup pieds dans le vide et coup de poing inoffensif ! La championne des poids cops a fait peine à voir. Physiquement, elle a perdu pied en plein milieu du round. Incapable d’échapper aux combinaisons très simples de son opposante, Amanda Nunes a cédé une première en encaissant un direct du droit contre la cage. En perdition, elle a été spectatrice de sa propre défaite.


Une facile soumission qui donne la victoire à Peña


Attaquée sans opposer une moindre défense. La soumission de Julianna Peña a clairement résumé la grande fatigue d’Amanda Nunes. Collée à la cage, la Brésilienne est mise au sol par Peña qui s’est empressée de chercher le cou. Face à la rapidité d’exécution de l’Étasunienne, Nunes n’est pas arrivée à suivre l’attaque adverse avec certainement un manque de lucidité. D’une facilité déconcertante, Peña a effectué un étranglement arrière face à une Nunes totalement soumise. Sans solution, la GOAT du MMA féminin est obligée d’abandonner et donner sa ceinture à son adversaire.


On peut dire qu’Amanda Nunes a perdu le combat que Peña l’a gagné. La raison de la défaite de la Brésilienne pourrait s’expliquer par le manque d’endurance au regard de sa longue absence dans l'octogone. De plus, on souligne une défaillance tactique sur son plan de jeu rapport à sa fatigue ressentie au deuxième round. D’ailleurs, elle n’a pas été lucide à certains moments pour empêcher son adversaire de prendre le dessus. Valeureuse, Julianna Peña a saisi sa chance pour obtenir le titre sans réaliser une performance hors-norme. Dire que Nunes a sabordé son combat est légitime et compréhensible.


Source :


https://lasueur.com/amanda-nunes-reactions-julianna-pena-12-12-2021 (Réactions à l'issue du combat Amanda Nunes - Julianna Peña, La Sueur)

https://boxemag.com/palmares/amanda-nunes/ (Carrière d'Amanda Nunes, Boxe Mag)





12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page