top of page

50 médailles pour la France aux Européens 2022

La délégation française a dressé un très bon bilan lors des Européens se déroulant à Munich. Les Français ont nettement dominé certaines disciplines de belle manière. Retour sur la performance de la France lors du rendez-vous continental en terres allemandes.

Le Cyclisme sur Piste


15 médailles (6 en or, 5 argent et 4 en bronze). La France termine deuxième nation au classement derrière de l’Allemagne. La délégation française triomphe grâce aux titres de Melvin Landerneau (Kilomètre), Sébastien Vigier (Keirin et Vitesse Individuelle), Benjamin Thomas (Course aux points), Donavan Grondinet (Omnium) et l’équipe de poursuite. Mathilde Gros (Vitesse Individuelle) et Clara Copponi (Omnium) ont pris notamment l’argent. Victoire Berteau, Melvin Landerneau font parmi de ceux qui ont obtenu la médaille de bronze.


Triathlon


5 médailles (4 en or, 1 bronze). Triplé lors de la course individuelle chez les hommes. Léo Bergère s’est adjugé le titre européen en devançant de 8 secondes son compatriote Pierre Le Corre et de 13, Dorian Coninx. Emma Lombardi a réussi à prendre la troisième place dans une course féminine dominée par la championne d’Europe Non Stanford devant Laura Lindemann. L’équipe mixte composée de Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand a remporté l’or devant la formation allemande et l’équipe suisse.


Natation


21 médailles (3 en or, 8 bronze et 10 bronze). Médaillée de bronze aux Mondiaux des États-Unis, Analia Pigrée est devenue championne d’Europe sur l’épreuve 50 m dos en devançant l’Italienne Silvia Scalia et le Néerlandais Maaike de Waard. Yohann Ndoye Brouard a raflé l’or sur 200 m dos. Dans le grand bassin, la délégation française a collecté 6 médailles d’argent avec notamment Charlotte Bonnet (100 m nage libre) et Marie Wattel à deux reprises (50 et 100 m papillon) ou encore Maxime Grousset (50 m papillon). En eau libre, il y a eu 3 médailles prises par l’intermédiaire de notamment Marc-Antoine Olivier (l’argent sur le 10 km et le bronze sur 5 km). En Natation Artistique, les Français ont réussi à gagner 3 récompenses dont une grâce à Quentin Rakotomalala sur l’épreuve libre.


Sur les 50 médailles dans ce grand évènement de grande envergure en Bavière, la France s’est distinguée au BMX Freestyle avec le titre de Anthony Jeanjean, au VTT grâce à un doublé victorieux chez les femmes (Loana Lecomte en or en Pauline Ferrand-Prévot en argent). En Athlétisme, les Tricolores ont terminé avec 9 médailles dont 4 en argent et 5 en bronze. À l’issue ces Européens Multisport, les Français se positionne au 4e rang des meilleures nations derrière la grande Allemagne suivie de la Grande-Bretagne et l’Italie.

Comments


bottom of page